Au moment où la Guinée Équatoriale est à un tournant important et décisif de son apport à l'échelle mondiale en tant que pays indépendant et confiant dans ses avancées économiques,le développement durable ainsi que la coopération internationale, et d'autres relations diplomatiques entre plusieurs grands États.
Ce dernier s'est une fois de plus exprimé sur son site de propagande, sur le souhait de faire intervenir l'ONU, l'UE, l'UA dans la mise en place d'un processus de démocratisation en Guinée Équatoriale .
Toute chose étrange , dans un pays où les libertés individuelles et les droits humains sont respectés conformément à la législation en vigueur, et quand on sait qu'en novembre 2014 , son excellence Obiang Nguema Mbasogo avait pourtant en bon père de famille épris de paix et de liberté réussi à rapprocher tous les fils et filles de Guinée Equatoriale pour les faire asseoir dans un même corps de garde pour des discussions
constructives, un grand appel à la réconciliation avec ses adversaires politiques , en leur demandant de rentrer en Guinée Équatoriale afin que chacun apporte sa pierre pour la construction du pays , et fasse des propositions concrètes pour une gestion harmonieuse de la vie politique.
En d'autres termes , un autre son de cloche qui visait à favoriser le débat d'idées,une réunion cadre qui avait regroupé toutes les fractions de l’opposition, ainsi que tous les activistes qui tenaient à répondre à cet appel, face à la majorité présidentielle.
Plusieurs opposants avaient répondu présents à cet appel du président Obiang Nguema Mbasogo, et leurs conditions de sécurité avaient été assurées.
A l’issue de cette réunion, un protocole d’accord avait été signé par toutes les composantes politiques ainsi que les activistes.
Au nombre des points de cet accord figuraient les modifications des principales lois relatives à l’organisation des élections,celles relatives au bon fonctionnement des partis politiques, de leur reconnaissance et de plusieurs avancées démocratiques et ce, dans un cadre de liberté total.
Et plusieurs y travaillent aujourd'hui en symbiose pour la construction de la Guinée Équatoriale, en gardant leur ligne politique bien évidemment.
Mr Severo Moto avait rejeté cette proposition du Chef de l'Etat sous prétexte qu'il craignait pour sa vie .
Comment comprendre que tous les autres opposants soient en sécurité et non Severo Moto ? D'autant plus que son excellence Obiang Nguema Mbasogo est un homme de dialogue et de tolérance. On constate justement que les intérêts de Severo Moto sont ailleurs . Il est justement guidé l'appât du gain et une soif de reconnaissance à l'international.
Comment expliquer le fait que Severo Moto sollicite les grandes instances internationales pour l'organisation des législatives en Guinée Équatoriale quand on sait que les élections se sont toujours déroulées sans anicroche et que ce pays n'est pas en guerre civile ou dans une autre forme d'instabilité .
À travers le dialogue national inclusif qui avait été organisé en 2014 , par les différents acteurs politiques , un travail de fond avait été fait dans le sens de l'organisation des élections crédibles et transparentes . Comme quoi les absents ont toujours tort . Et le réveil assez difficile !
La porte de la Guinée Équatoriale est ouverte à tous ses fils sans intermédiaire. Que Severo Moto se trouve une autre distraction.
Les instances internationales dont il fait allusion reconnaissent le travail méticuleux abattu par son excellence Obiang Nguema Mbasogo depuis des années , d'où le respect qu'on lui accorde , à travers les nombreuses invitations à des événements historiques au cours desquels il peut librement s'exprimer et représenter valablement la Guinée Équatoriale.
Pendant que Severo Moto continue à raser les murs , en quête d'une audience dans le but de dénigrer le numéro un de la Guinée Équatoriale , les législatives, sénatoriales et municipales s'annoncent à grands pas.
Qui risque encore de rater le coach ? Suivez mon regard !
Pamela Abeso, journaliste Indépendante