Le Président Obiang Nguema Mbasogo, vient une fois de plus,démontrer à l'opinion nationale et internationale, sa volonté de contribuer à l' expension agricole de la Guinée Equatoriale, à travers cet investissement de grande envergure. 31,5 millions de dollars: C'est la coquette somme qui servira à mettre en place ce projet lié au développement agricole ,dans un pays en plein essor économique.
Comme il sait le faire,le Président Obiang Nguema Mbasogo est passé de la simple parole à l'acte. Comme on le dit si bien :( La parole d'un sage,vaut de l'or)
C'est dans une ambiance décontractée , que le ministre Equato-Guinéen en charge de l'agriculture et des Forêts Francisco Mba , et le représentant de la FAO , Olman Serrano ont procédé à la signature d'un accord non négligeable et même précieux ,car il s'agit d'une action commune, un travail en symbiose , bien orienté sur des bases solides , à travers un concept clé : Promouvoir le développement agricole en Guinée Equatoriale jusqu'à l'horizon 2023.
Ce programme bien élaboré, est essentiellement financé par la Guinée Equatoriale aura pour leitmotiv, la ligne fixée dans le plan national pour la sécurité alimentaire. Parmi les objectifs fixés,on note une inflation de la production agricole, ainsi qu'une diversification au niveau des produits cultivés. La commercialisation , ainsi que la transformations de ces denrées alimentaires,se feront dans un cadre bien précis,avec comme retombées , la redynamisation à grande échelle de l'économie rurale,et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.
Ce programme sera non seulement bénéfique pour la Guinée Equatoriale, mais il s'étendra aussi aux pays du sud. Il est question pour le pays qui finance, d'apporter une bonne contribution à l'éclosion des actions communes de copération sud sud dans d'autres pays Africains.
A titre de rappel, la Guinée Equatoriale est l'initiatrice du Fond Fiduciaire de solidarité pour l'Afrique, qui a été lancé en juin 2013. Il comporte divers projets à long ou à court terme dans lesquels sont impliqués 32 pays d'Afrique. La Guinée Equatoriale, plus généreuse que jamais , comptabilise à elle seule , plus de 605 millions de dollars injectés dans le fond fiduciaire d'Afrique.
La coordination globale de ce programme sera assurée sur place avec brio, par le nouveau bureau de partenariat qui aura son siège en Guinée Equatoriale, pour mieux toucher du doigt les réalités sur le terrain, et relever un autre grand défis de l'un des plus jeunes pays producteurs de pétrole.
Et comme ça a toujours été le cas de tous les projets initiés par son excellence Obiang Nguema Mbasogo, il portera non seulement un écho favorable , mais va aussi générer de l'emploi dans un contexte de crise mondiale. A cela s'ajoute l'éradication de la faim au-delà des frontières Equato-Guinéenes.
Tout compte fait, c'est un président soucieux de l'avenir de son pays . Et ce programme de développement agricole est bien accueilli par tous ceux qui portent ce beau pays dans leurs coeurs.