Et le gouvernement de la Guinée Equatoriale a confirmé cette information sous forme de communiqué ce jeudi 11 mai à avoir décroché le soutien de l'Arabie Saoudite pour intégrer l'organisation des pays producteurs de pétrole.Les responsables du secteur pétrolier de Guinée Equatoriale ont déclaré qu’ils s’engageaient à reconduire la réduction de 12 000 barils de pétrole par jour, de la production nationale. Ceci, pour contribuer efficacement à la stabilisation du marché.
C'est sans doute la conséquence logique de la visite officielle du chef de l'Etat Equato-Guinéen en Arabie Saoudite depuis ce 9 mai 2017.
Avec une production de 300 000 barils par jour, le pays est l’un des plus importants producteurs du continent africain. Quant à l’Arabie Saoudite, c’est le premier producteur mondial de la matière première, avec plus de 10 millions de barils extraits chaque jour. C’est aussi l’un des piliers de l’OPEP.
Si la Guinée intègre l’OPEP, elle deviendra le sixième pays d’Afrique à rejoindre cette organisation. Ce qui constituera un ajout qui contribuerait à accroître l’influence et le profil du continent dans les couloirs de la production et de la tarification mondiale du pétrole.
Avec l'agence ecofin/Financial Afrik