C’est une cérémonie qui se déroulait le 28 décembre de chaque année, mais qui a été reportée en raison de la situation sanitaire nationale actuelle.
Huit ont été présentées par le secteur des affaires, les confessions religieuses, le corps diplomatique, les partis politiques de l’opposition démocratique et le Parti démocratique de Guinée équatoriale.
L’Opposition démocratique représentée par Salvador Nguema Mangue, chef du Parti libéral, a souligné la capacité du comité technique de lutte contre la covid19 à concrétiser les orientations du comité politique dirigé par Teodoro Nguema Obiang Mangue. Les partis politiques de l’opposition démocratique ont également salué la lutte contre la corruption et souhaitent, selon Nguema Mangue, la prise de mesures correctrices exemplaires à l’encontre des personnes concernées.
Enfin, ils ont dénoncé les prélèvements illégaux sur la population aux différents barrages de sécurité dans certaines parties du pays.
Pour le Parti démocratique de Guinée équatoriale, par l’intermédiaire de son Secrétaire général, Jerónimo Osa Osa Ekoro, en participant progressivement à cet acte de présentation des voeux qui marque la fin de l’année 2020 et le début de 2021, le PDGE félicite son Fondateur avec les meilleurs voeux de santé, de prospérité et de longue vie pour l’année qui vien de commencer.
Il a parlé de l’apparition de la Covid 19 et de ses effets dévastateurs dans toutes les régions du monde.
Le PDGE n’a épargné aucun effort pour lutter contre cette pandémie par le respect et le maintien des Mesures prises par l’exécutif national, le Parti démocratique de Guinée équatoriale, est solidaire des militants qui sont morts et dont la mémoire restera pour toujours. Le PDGE s’engage à soutenir le gouvernement dans la lutte contre la corruption.
La création du Centre de Fertilité d’Oyala, la création de la Fondation Constancia Mangue Nsue Okomo et d’autres actions en faveur des couches les plus défavorisées, ont également permis au Secrétaire général de rendre hommage à Mme Constancia Mangue de Obiang, Vice-Présidente et Présidente honoraire de l’Organisation des femmes du PDGE.
Le corps diplomatique a également félicité le chef suprême de la nation pour : la proclamation de l’espagnol comme langue officielle de l’Union africaine, les actions menées au cours de l’année 2019, en tant que chef des réfugiés, déplacés forcés sur le continent africain. La mise en place du Prix Unesco Guinée équatoriale, ainsi que d’autres faits marquants au sein de la politique internationale.
Dans ces mêmes lignes, le Gouvernement, le pouvoir judiciaire ainsi que le Parlement national se sont exprimés. Francisco Pascual Obama Asue en tant que Premier ministre chargé de la coordination administrative, a fait le bilan de ce qui a été 2020, qualifié de terrible avec un impact négatif sur le secteur sanitaire et économique, mais que grâce à la vision du chef de l’État, On a pu faire face à la situation actuelle. Il a dit que le peuple comprend déjà la signification des Mesures de lutte et de confinement contre la Covid 19. Nous sommes conscients de cette réalité avec la population. L’année 2020 a été particulièrement difficile parce qu’elle doit marquer le début de la diversification économique vers l’horizon 2035, mais que la Covid19 a retardé ces plans. Il a également défini les principes qui régissent ce gouvernement de mission et qui sont ; la lutte contre la Corruption, la reprise économique nationale... etc.
Le Conseil supérieur de la magistrature, représenté par son vice-président, David Nguema Obiang Eyang, s'est félicité de l'amélioration sensible des institutions judiciaires. La Guinée équatoriale s'est montrée forte envers les forts et les faibles avec les faibles, grâce à des dons de différentes manières.
Gaudencio Mohaba Mesu, président de la Chambre des députés, a représenté le Parlement national à cette occasion, en disant, entre autres choses, que l’année dernière a été marquée par la fragilité et la vulnérabilité de l’être humain.
Il a souligné la rectification et l’approbation des budgets généraux de l’État. Le Parlement national comprend qu’il faut prendre des mesures drastiques pour lutter contre la Convention, a dit l’orateur, en se référant à l’action entreprise par le Vice-Président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue. Le Parlement condamne tous ceux qui cherchent à saper le climat actuel de paix et de développement national.
Ils reconnaissent que la cohésion et la consolidation restent les objectifs du Président dans ce processus de développement du pays et doivent être considérés comme une cause commune de tous.
Le Président de la République, le chef de l’État et du gouvernement, Obiang Nguema Mbasogo, a également sensibilisé les confessions religieuses à travailler selon l’évangile.
Il a également adressé une invitation au Corps Apostolique pour qu’il soit l’interprète de la réalité sociale et politique de la nation et du respect de l’intégrité des peuples africains.
L’acte de présentation des voeux au président de la République s’est terminé par une réception des invités.
Ahoraeg.com