Lors de ces différentes interventions ,le Président Obiang Nguema Mbasogo demande toujours de faire preuve d'optimisme , malgré les nombreux défis relevés en terme de croissance économique , de bonne gouvernance . Du point de vue du chef de l État , la nature a été très généreuse en donnant à l'Afrique Centrale d'immenses ressources naturelles qu'il faut exploiter à bon escient , avec un agenda bien structuré. D'où les multiples rencontres organisées dans la sous région afin de parler d'une même voix .
Malgré les pressions externes , lorsqu'il faut défendre avec la dernière énergie certains chefs d 'État Africains , face à l'ingérence de l'occident dans les conflits du continent Africain. Avec des complots bien ficelés et des objectifs bien précis notamment , la main mise sur le pétrole et biens d'autres richesses.
Lorsque son excellence Obiang Nguema Mbasogo était le président en exercice de l 'Union Africaine , il avait réglé plusieurs conflits avec énormément de sagesse. On peut citer entre autre la crise ivoirienne , Lybienne , en condamnant à Genève les interventions dans ces pays .
Aujourd'hui la Libye est un pays ravagé par les guerres internes , à tel point qu'ils sont nombreux à poser la question de savoir s'il fallait tuer le colonel Kadhafi. A l'époque, le Président Obiang Nguema Mbasogo faisait partie des chefs
d 'État qui avaient rejeté l'intervention militaire en Libye , étant donné que Kadhafi était devenu la cible de l'occident avec les conséquences qui en découlent jusqu'à ce jour .La Libye qui était la fierté du continent Africain n'est plus que l'ombre d'elle - même.
En général , l'ingérence qui est faite dans un pays en crise, peut dans certains cas apaiser ou au contraire aggraver la crise. Le Président Obiang Nguema Mbasogo, a souvent dénoncé cette forme de néo-colonialisme qui consiste pour l'occident à vouloir dicter aux Africains la conduite à tenir.
Du coup , le numéro 1 de la Guinée Équatoriale a souvent déclaré haut et fort qu'il n'acceptera aucune leçon de gouvernance de la part de ces occidentaux qui n'ont pas hésité à piller systématiquement et qui continuent de piller l'Afrique.
Le Président Obiang Nguema Mbasogo s'est souvent insurgé contre l'image négative que les médias occidentaux donnent à l'Afrique. Malheureusement sur les décisions de grandes envergures, certains Présidents Africains se laissent facilement manipuler par l'occident comme ce fut le cas avec Kadhafi.
La construction du continent Africain se fera plus facilement , si chacun prend conscience de son potentiel, et que l'on fasse du développement du Berceau de l'humanité une priorité au détriment des intérêts occidentaux.