En réponse à une question posée la semaine dernière au sujet des amnisties accordées en Guinée équatoriale, le Porte-Parole a indiqué que l’ONU salue la décision annoncée le 4 juillet par le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, de la Guinée équatoriale, d’accorder une amnistie générale à tous les citoyens condamnés par les tribunaux de ce pays, pour les délits politiques commis dans l’exercice de leurs activités. La décision présidentielle marque un pas important vers la création d’un climat politique pacifique en amont du dialogue national prévu du 16 au 21 juillet.
L’ONU souligne l’importance primordiale de promouvoir un maximum d’inclusivité afin d’assurer un dialogue national dans lequel tous les partis et représentants de la société équato-guinéenne sont engagés. L’Organisation encourage aussi le Gouvernement à continuer de prendre toutes les mesures de confiance possibles avant cet événement.
Par l’intermédiaire du Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC), l’ONU est prête à soutenir de tels efforts.