C'est de façon spontanée que les autorités Equato -Guinéennes , en tête desquels , le premier ministre chef du gouvernement chargé de la coordination administrative , Francisco Pascual Obama Asue , qui ne se contente plus des comptes-rendus faits par ces différents collaborateurs.
Ce dernier , en homme de terrain , a décidé de toucher du doigt certaines réalités. Il était donc accompagné d'une bonne délégation , avec pour cibles , non seulement ceux qui foulent au pied les règles d'hygiène, mais également ceux qui procèdent à des constructions anarchiques , dans des endroits inappropriées.
Le plus déplorable dans tout cela , c'est la problématique du mauvais entretien des logements sociaux , transformés en véritable champ de bataille , alors que les autorités gouvernementales et les entreprises adjudicataires s'étaient données toutes les peines du monde à faire aboutir ce projet. D'où le haussement de ton du premier ministre , qui a assisté activement à l'opération de nettoyage et débrayage , avec au passage des consignes fermes pour l'avenir .
Francisco Pascual Obama Asue était accompagné du ministre des travaux publics et des infrastructures Pedro Ondo Nguema , et du ministre de l'Urbanisme Reginaldo Asu Mangue et de l'adjoint au maire de Malabo.
Une action noble qui devrait éveiller les consciences. Car , la propreté d'un pays lui donne une connotation méliorative , et fait donc la fierté de tous les habitants.