Malgré la polémique qui persiste autour de ce grand projet régional , on peut y noter des avantages. L'ouverture des frontières en zone CEMAC , permettra à un certain niveau de palier les difficultés économiques et d'intégration , ainsi qu'une fluidité des échanges commerciaux , un assouplissement des taxes douanières , des possibilités d'investir avec flexibilité en zone CEMAC. A cela s'ajoute la valorisation et la mise en place des projets communs qui permettront un décollage des grands projets clés en gestation tels que la compagnie aérienne Air CEMAC qui avait suscité de grands espoirs sans jamais voir le jour . Toute cette énergie positive , et cette unité entretenue donnera plus de poids lors des négociations avec d'autres pays qui ne font pas partie de cercle , ou encore avec les investisseurs qui n'auront pas d'autres choix que de se soumettre au critères établis . De cette ouverture des frontières , naîtra un esprit de compétition positif car chaque État voudra se surpasser et apportera sa pierre à l'édifice.
Si certains chefs d'Etat ont adhéré systématiquement à l'ouverture des des frontières en zone CEMAC , d'autres ont été réticents parmi ces hautes personnalités son excellence Obiang Nguema Mbasogo qui avait émis des réserves , car conscients qu'il n' y a pas que des avantages , et l'ouverture des frontières peut avoir un impact négatif lorsque l'immigration est mal contrôlée et maîtrisée. Étant donné qu'en Guinée Equatoriale, son excellence Obiang Nguema Mbasogo a abattu un travail colossal pour faire établir la rigueur , et la sécurisation du territoire. Et même du point de vue économique , on observe une forme d'éclosion de l'économie Equato- Guinéenne , avec un développement majeur des infrastructures , un pays de paix et respecté dans la sous région et qui a su s'imposer avec le temps .
Quand on sait que d'autres pays en zone CEMAC peinent à décoller , la gestion gouvernementale diffère d'un pays à un autre , ainsi que les lois et les règlements en vigueur.
L'ouverture des frontières entraînera inexorablement un flux migratoire important , et certains en profiteront pour venir s'installer parfois de façon illégale , avec des mentalités différentes . En conséquences , les problèmes d'insécurité risquent fortement de s'accroître , avec le terrorisme qui prend une ampleur inquiétante, des groupes armés et infiltrés pourront en profiter pour s'introduire et semer le chaos, et ainsi troubler la quiétude des autochtones. Hormis cet aspect , les pays comme le Gabon et la Guinée Équatoriale sont considérés comme de petits Eldorado . Ils pourraient de ce fait être noyés dans ce chamboulement dans lequel ils ne seront pas les plus grands bénéficiaires , avec une population de moins de deux millions . Ils risquent de se faire avaler dans un tourbillon qui bénéficiera aux autres Etats . D'où cette longue réflexion.
La question qui devrait être posée c'est celle de savoir , quel est l'intérêt de chaque pays à ouvrir ses frontières ? On observe certes un avantage collectif , mais chaque pays de la sous région en sortira t- il forcément gagnant de façon équitable ? Sûrement pas! C'est là que réside tout le problème. Lors de ce sommet , ce sujet a été débattu lors du sommet extraordinaire qui s'est tenu récemment au Tchad ,afin de jauger l'effectivité de cette mesure et montrer tout le bien fondé . Ce qu'il faut en zone CEMAC , c'est une forme de discipline , et plus de sérieux , afin de donner du poids aux décisions prises , et de mener au préalable une étude approfondie sur la faisabilité ou non . Afin que ce ne soit pas que des effets d'annonce , ou encore qu'il n'y ait pas plusieurs sons de cloche . Sur la libre - circulation et l'effectivité de la mesure , pour le moment encore rien de concret . Les prochaines semaines seront déterminantes !
Pamela Abeso