La capitale Conakry est sous haute surveillance ce lundi. Kaloum, la commune capitale est entièrement quadrillée par les forces de sécurité. Aucun accès pour les taxis dans le centre ville. Les principales artères sont sécurisées par des policiers gendarmes et milliaires ; tandis que les cortèges des personnalités étrangères rallient de façon intermittente le palais Mohamed V, les uns à partir de leurs lieux d’hébergement, les autres à partir de l’aéroport Conakry-Gbessia.
Toutes les institutions républicaines sont au rendez vous, de l’Assemblée nationale à la Cour suprême en passant par la Haute autorité de la communication et le Conseil économique et social. Du coté de l’opposition l’Ufdg, le parti du chef de file de opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, en retraite à Dakar, a préféré bouder, tandis que Sidya Touré de l’UFR qui a récemment déclaré qu’il quittait l’opposition républicaine, a répondu présent à l’invitation, était bien vue.Souvent zoomé par les caméras complices de la RTG.
Le président Condé a réussi un exploit de taille pour cette cérémonie, réunir une douzaine de chefs d’états africains, pour une prestation de serment aux allures de mini-sommet. A 13h 06, c’est le début de l’arrivée dans la salle du palais Roi Mohamad V, des chefs d’états invités. Tour à tour, ils se succèdent pour rejoindre la loge officielle.
Place aux choses sérieuses. Arrivée dans la salle des 9 membres de la Cour constitutionnelle, présidée par Kèlèfa Sall. Et comme le prévoit le protocole constitutionnel, le président de la Cour enjoint à trois de ses collègues d’inviter le président élu à rejoindre la salle, il est 13h 36. Ensuite c’est la lecture du rapport de la Cour constitutionnelle par le conseiller de la Cour maitre Sano, pour la prestation de serment, conformément aux articles 34 et 35 de la Constitution. C’est après que le président Condé est invité à la lecture de la formule de prestation de serment, en levant la main droite et en jurant de respecter et de faire respecter la Constitution guinéenne. La Cour prendra acte.
Le président de la Cour constitutionnelle va ensuite tenir son discours de circonstance, en rappelant au président prestataire de serment, ‘’la responsabilité immense qui est la sienne, en tant que président de tous les Guinéens, l’impérieuse nécessité de préserver la cohésion nationale et de répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée, qui lui a renouvelé sa confiance.’’
Le président Condé a pour sa part, surtout « remercié les chefs d’états pour leur présence et leur soutien, les partenaires aux développements qui ont particulièrement appuyé la Guinée dans sa lutte contre l’épidémie d’Ébola, survenue en Guinée en mars 2014 ; et évidemment le peuple de Guinée qui vient de lui accorder un nouveau bail à la tête du pays, pour poursuivre les réformes engagées dans le sens du développement national.»
La cérémonie sera clôturée par la photo de famille avec les membres de la cour constitutionnelle et l’ensemble des chefs d’Etats ayant effectué le déplacement. Qui saisiront à n’en pas douter l’occasion pour discuter de quelques priorités de leur coopération avec la République de Guinée.