Prévu démarré en janvier 2021, pour une durée de 24 mois, ce projet bénéficie d’un financement de 4 millions de dollars américains consenti par le fonds du secrétaire général des Nations unies pour la consolidation de la paix, soit 2,220 milliards de francs CFA, dont 845.626 millions de francs CFA pour le Gabon.
Il vise la création d’un réseau de 1 800 jeunes, de 18 à 35 ans, pour participer activement à la consolidation de la paix dans les régions transfrontalières des trois pays, par la prévention de l’instabilité liée notamment aux trafics illicites. Sa vocation est également de recruter 160 porteurs de projets d’entreprises sociales et activités génératrices de revenus.
A terme, ce projet devra contribuer à la mise en œuvre de plusieurs Objectifs de développement durable, entre autres, l’ODD 16 qui porte sur les questions relatives à la consolidation de la paix et à la prévention des conflits, l’ODD 5 axé sur les jeunes filles, l’ODD 3 relatif au Covid-19, l’ODD 13 axé sur la lutte contre les changements climatiques et l’ODD 15 relatif à la préservation de l’environnement.
Gabonreview