
Il faut indiquer que le géant pétrolier français est présent dans de nombreux pays en Afrique où il possède de vastes champs d’extraction d’or noir. Total est également attendu pour mettre en production de nombreux champs, à travers le continent.
Il y a quelques semaines, Claudio Descalzi, le patron d’Eni, a affirmé que son groupe est le plus important groupe pétrolier agissant sur le continent. Une affirmation foulée au pied par M. Pouyanné. Dans des propos rapportés par Jeune Afrique, il a déclaré : « je reconnais bien la verve italienne de mon ami Claudio Descalzi mais, objectivement, c’est Total le numéro un ».
Côté chiffres, Total est présent dans 43 pays en Afrique, contre 15 pour Eni, collabore avec 10 000 personnes engagées dans l’exploration, la production, le trading, le raffinage et la distribution, tandis qu’Eni possède 3 648 salariés engagés dans l’exploration, la production et le trading. En 2015, Total a produit 680 000 b/j alors qu’Eni en a extrait 990 000 b/j. Enfin, Total possède 4 400 stations à travers l’Afrique contre 0 pour Eni.
Source : Agence Ecofin