Tenant compte de ce que la mer constitue une richesse très importante pour le Gabon et la Guinée-Equatoriale, son pays estimé que les deux pays doivent travailler ensemble «pour renforcer la coopération au niveau de la sécurité maritime, pour empêcher désormais la pêche illégale ainsi que toutes les menaces concernant la piraterie maritime».
La sécurisation du Golfe de Guinée est devenue un enjeu vital pour l’ensemble des pays qui bordent cette façade maritime. En janvier dernier, le Bureau maritime international (BMI) indiquait dans son rapport que durant l’année 2019, 90% d’actes de piraterie perpétrés à travers le monde se sont déroulés dans ce «vaste espace océanographique». Entre nombre élevé des membres d’équipage enlevés au large de cette façade maritime occidentale de l’Afrique, kidnappings, vols à main armée et tentatives d’attaques, la zone passe pour «une menace sérieuse et immédiate pour la sûreté et la sécurité des équipages et des navires opérant dans la région».
Le Golfe de Guinée s’étend du Liberia à l’Angola en passant par la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, la Guinée-Equatoriale, le Gabon, Sao Tomé-et-Principe, le Congo-Brazzaville et la République démocratique du Congo (RDC).
Source : Gabonreview