Lors de ce conseil, plusieurs sujets ont été analysés, parmi lesquels l’évaluation et le rendement de la chaîne ; la décision à l’unanimité de la part des administrateurs concernant l’établissement du nouveau siège opérationnel mondial de cette chaîne en Guinée équatoriale ; son équipement et sa mise en œuvre ; et l’analyse du plan d’action des différents États membres.
D’autres points ont également été étudiés, comme celui concernant les finances, dont l’état a été considéré satisfaisant, d’après les déclarations du directeur général, le Camerounais Constant Nemalé, car un équilibre financier a déjà été atteint.
Ce nouveau siège, qui a été construit à Malabo II et financé totalement par le gouvernement de la République de Guinée équatoriale, sera opérationnel les prochains mois, pour une retransmission en espagnol, en anglais, en portugais et en arabe et possédera des équipements de pointe.
Le ministre de l’Information, de la Presse et de la Radio, Eugenio Nze Obiang, lors de sa brève rencontre avec les médias, a révélé que : « La chaîne África 24 a été créé grâce à une collaboration entre le chef d’État équato-guinéen,S. E. Obiang Nguema Mbasogo, et le Camerounais Constant Nemalé, pour analyser les sujets et les problèmes que souffre le continent africain. Et nous nous sommes rendus compte que cette idée accordée il y a cinq ans obtient des succès importants, car il s’agit d’une chaîne panafricaine et une des chaînes les plus regardées en Afrique et dans d’autres continents ».
- « Il faut également rappeler que les conseils d’administration ont eu lieu à Paris, les années précédentes ; c’est pour cela que nous devions nous déplacer pour pouvoir assister. Mais j’ai eu l’idée de célébrer les réunions à Malabo (Guinée équatoriale) ou à Yaoundé (Cameroun), car les informations émises par la chaîne sont de l’Afrique », a ajouté Nze Obiang.
Quelques instants après la rencontre, qui a duré un peu plus de deux heures, le cortège s’est rendu dans le siège moderne qui accueillera ces installations-là, où Costant Nemalé a informé les médias de l’état actuel du bâtiment.
- « Comme vous pouvez voir, notre chaîne aura prochainement un siège en Guinée équatoriale et l’achèvement des travaux d’installation de tous les équipements est prévu pour septembre prochain. Concernant les émissions de cette chaîne panafricaine, nous avions jusqu’à maintenant une chaîne éditoriale, même si elle était plus focalisé dans le traitement et la présentation des informations au monde. Mais grâce à la mise en œuvre des nouvelles installations, nous mettrons plus l’accent sur une ligne éditoriale qui tiendra plus en compte l’opinion des personnes », a-t-il ajouté.
Actuellement, África 24 possède deux sièges, un siège général en France et un autre siège opérationnel au Sénégal, et il est prévu l’ouverture d’un siège au Canada et un autre aux États-Unis.
D’après le conseil, concernant les pays importants du continent africain, la chaîne prétend l’ouverture trimestrielle d’agences dans chacun de ces pays-là, pour donner une couverture médiatique aux informations locales.
Texte et photos : Mansueto Loeri Bomohagasi (D. G. Base Internet)
Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale.