L'ancien ministre des Affaires étrangères et actuel Haut Représentant de l'ONU pour l'Alliance des civilisations, Miguel Ángel Moratinos, affirme que les dernières élections présidentielles tenues le 20 en Guinée équatoriale se sont déroulées « de manière libre et démocratique ». Moratinos a ainsi évoqué une élection au cours de laquelle Teodoro Obiang Nguema Mbasogo obtiendrait une réélection avec plus de 98% des voix et assurerait encore sept ans au pouvoir.
Les propos de Moratinos, qui a fait ces déclarations lors d'un événement public à Fès (Maroc), et que The Diplomat In Spain a révélé , ont surpris à leur arrivée de la part de celui qui a occupé le ministère des Affaires étrangères sous le gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero , et de se référer précisément au processus électoral qui élira l'un des dirigeants avec les plus longues années au pouvoir.
La Guinée équatoriale devrait annoncer les résultats définitifs ce samedi 26 novembre. Au lendemain des élections, le décompte initial donnait déjà une majorité des voix au président sortant.
Moratinos s'est dit convaincu que "le peuple guinéen est heureux". L'ancien ministre assure que tout le continent africain et la communauté internationale sont « satisfaits » que les élections « aient pu se dérouler de manière libre, démocratique et favorable aux souhaits de tous les citoyens équato-guinéens ».
En réponse, la porte-parole des Affaires étrangères du Parti populaire au Congrès, Valentina Martínez Ferro, a demandé via un message sur Twitter si l'actuel ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, était d'accord avec la position de Moratinos.
( Avec Eldiario.es)