Connectez-vous S'inscrire
Laotravoz.info : guinée équatoriale, guinea écuatorial,  actualité en guinée équatoriale, guinée équatoriale malabo, guinée équatoriale bata, nouvelle guinée équatoriale, news guinée équatoriale
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Procès des biens mal acquis : Quand la France fait dans l'excès de zèle et ameute ses troupes contre la Guinée Équatoriale.



Par Pamela Abeso —02 mars 2018 à 00:00



Cette rocambolesque affaire des présumés biens mal acquis commence à prendre une tournure qui s'apparente à des règlements de compte personnels compte tenu de la posture de la France , qui fait d'une affaire montée pourtant de toute pièce , et de surcroît avec un vide juridique évident , une affaire d'Etat comme si l'avenir de la France en dépendait . Pour ces dernier , ce procès des biens mal acquis devient un défi à relever à tout prix . Le nombre élevé de représentants de la partie française devant la Cour Internationale de Justice laisse clairement entrevoir la thèse d'un complot contre un petit pays d'Afrique centrale qui se démarque de façon positive en termes de développement durable depuis plusieurs années . Quel est donc cet acharnement judiciaire contre un Etat pourtant souverain qui exige un minimum de respect ?

La salle d'audience était bondée avec la délégation française qui était prête à en découdre avec la Guinée Équatoriale lors de la rencontre entre les deux parties à la Cour Internationale de justice de la Haye , au point de tenter de fouler au pied les prérogatives de cette haute Cour qui est pourtant compétente en la matière dans ce genre de litiges , et qui avait d'ailleurs déjà reconnu le caractère d'inviolabilité de l'immeuble situé à avenue Foch car elle abrite les représentants diplomatiques Equato- Guinéens . La France de son côté , de façon tout à fait stratégique s'est empressée d'accuser la Guinée Equatoriale de vouloir paralyser la justice française pour avoir saisie la haute Cour de justice dans cette affaire dans laquelle tous les signaux en France montraient que les dés étaient pipés d'avance dans une affaire qui s'est tramée depuis de nombreuses années sur le sol français dans le but de nuire à la Guinée Équatoriale.

La France va plus loin , en voulant influencer le verdict de la Cour Internationale de Justice en procédant à une forme de victimisation généralisée comme si la justice française était mise à mal en saisissant une juridiction supérieure dans le cadre de cette affaire alors qu'il n'en est absolument rien . La Guinée Équatoriale est pourtant dans tous ses droits . Il s'agit d'un désaccord entre deux Etats souverains et le respect doit s'imposer . Il n' y a qu'une haute juridiction neutre qui peut les départager . D'où la démarche initiée par la Guinée Équatoriale. Laquelle ne semble pas plaire à la France qui pensait avoir le dernier mot . Cette bataille judiciaire s'annonce très rude , et la Guinée Équatoriale a pu obtenir la réclusion d'un magistrat Suisse , le dénommé Claudio Mascotto , qui s'est permis de violer le ton neutre que lui impose ses fonctions lorsqu'il évoque l'affaire des yachts financés légalement par le ministère de la Défense de Guinée Equatoriale.

Pamela Abeso

LAOTRAVOZ.INFO
Vendredi 2 Mars 2018


1.Posté par kadu le 02/03/2018 07:16 (depuis mobile)
L''Afrique doit se lever comme un seul homme pour défendre son honneur a travers cette affaire qui peut toucher n''importe lequel de ces pays. Le receleur ne s'' y attendait pas et voulais procéder comme d''hab. Pris la main dans le sac elle fera tout .

Nouveau commentaire :

Présidence | Le Gouvernement | G.E : Economie | G.E : Politique | Les Collabos | G.E : Société | Guinée Equatoriale | CEMAC | Culture | Démentis | G.E : Diplomatie | News Infos Plus | Opinion /Débat/Reflexion | Réalisations | Flash Info | Bon à Savoir | International | Contacts Utiles | Alerte Prévoyance | Tribune Libre | Archive | G.E : Sport | G.E : Industrie | Santé | Nécrologie | Union Africaine | Eco Internationale | Les Collabos | ONU | CEEAC | Analyse | Eco Afrique | Annonces | Environnement | Agriculture | Société Africaine | Bon à savoir plus | Africulture CEMAC | Culture Internationale | Histoire Internationale | Flash Info Inter | Rédaction du site | Mis au Point








Les personnes impliquées dans la falsification de la signature du chef de l’État sont présentement à la disposition des tribunaux

- 28/04/2023 - 0 Commentaire|

Guinée Equatoriale : l’entreprise GITGE connecte une fibre optique d’environ 8 milliards de F à Annobón

- 05/04/2023 - 0 Commentaire|

Guinée équatoriale : Cérémonie de remise du Prix UNESCO-Guinée équatoriale 2023

- 10/03/2023 - 0 Commentaire|

One Forest Summit : 8 chefs d’Etat, dont Obiang Nguema Mbasogo, attendus cette semaine au Gabon

- 28/02/2023 - 0 Commentaire|

Réserves de gaz naturel : la Guinée équatoriale détient les premières réserves de l’espace Cemac

- 28/02/2023 - 0 Commentaire|

Guinée équatoriale : Construction de deux plus grands hangars de l'Afrique Centrale à l'aéroport de Mongomeyem

- 13/02/2023 - 0 Commentaire|

Guinée équatoriale : Nomination des ministres du nouveau gouvernement

- 03/02/2023 - 0 Commentaire|

Guinée équatoriale : inauguration du premier internat militaire d’élite

- 31/01/2023 - 0 Commentaire|

La Guinée équatoriale enregistre une inflation de 4,9% en 2022

- 27/01/2023 - 0 Commentaire|

Guinée équatoriale : Le Vice-Président de la République nouvellement reconduit prête serment devant le chef de l’État

- 25/01/2023 - 0 Commentaire|