L’annonce a été faite ce jeudi, par Gabriel Obiang Lima, le ministre équato-guinéen du secteur des hydrocarbures, à la conférence Africa Oil and Power à Londres. Celui-ci a précisé qu’un contrat a été signé entre le gouvernement et la société américaine, la veille.
Au terme de l’accord, Noble fournira du gaz extrait des champs d'Alen et d'Aseng pour sa conversion dans l’usine Atlantic Methanol, une des plus anciennes usines du pays d’Afrique centrale. Le nouveau gaz remplacera celui du champ de gaz et de condensat d’Alba, dont la production est en déclin.
Pour rappel, en janvier 2015, la société nigériane Talveras Group a signé un contrat avec Malabo pour ériger le plus grand dépôt d’hydrocarbures du pays, dont la vocation sera de desservir toute l’Afrique centrale.
La construction de dépôts de stockage revêt de plus en plus un caractère stratégique pour les pays qui visent à se mettre à l’abri des variations des prix du marché. Constituer des réserves est l’une des plus importantes solutions pour faire face à la volatilité des prix.
Dans la région, des pays comme le Gabon, le Tchad et le Cameroun se positionnent déjà sur ce marché.
Olivier de Souza/AE