Il est primordial de relever que les enquêtes approfondies ont été diligentées en Centrafrique , au Tchad , au Cameroun , et en Guinée Équatoriale , pays directement concerné par cette rocambolesque affaire . Ce sont tous ces pays qui se sont mobilisés en termes de renseignements afin de mettre à nu les principaux commanditaires .
Dominique Calace de Ferluc , de nationalité Française , vient en tête de liste . Une fois au courant qu'il a été publiquement cité dans une affaire aussi grave , ce dernier a décidé de se vêtir du costume de la victime , et comme on pouvait s'y attendre venant d'un grossier personnage de son accabit , il a nié les faits en bloc , et parle de règlements de compte .
Peu convaincant , tant l'incohérence de son argumentaire était flagrant. Alain juillet , un autre Français également cité dans cette affaire de putsch raté, est allé plus loin en déclarant dans sa mise en scène qu'il portera plainte contre la Guinée Équatoriale pour diffamation contre sa personne . C'est de façon générale une stratégie maladroite dont use les malfaiteurs afin qu'on leur accorde le bénéfice du doute , ou encore pour influencer la partie adverse et l'opinion internationale . Il risque d'être très surpris dans sa démarche dans la mesure où tous les documents qui l'accusent existent bel et bien .
Dominique Calace de Ferluc ose annoncer qu'il portera plainte contre la Guinée Équatoriale pour crime contre l'humanité . Quel audace ! venant de quelqu'un qui n'est pas Equato- Guinéen , qui ferait mieux de s'occuper des problèmes de son pays .
Il existe de nombreuses organisations internationales en Guinée Equatoriale qui n'ont jamais relevées aucune anomalie faisant état des assassinats et de l'existence des charniers en Guinée équatoriale . C'est une façon de détourner l'attention .
Que les Français qui sont cités dans cette affaire sachent que cette enquête a été diligentée par plusieurs États qui ont remis un rapport détaillé à la Guinée Équatoriale . Donc ils devront porter plainte contre plusieurs États souverains . Cette arrogance dont ces individus font preuve montre qu'ils ne sont nullement inquiétés. La Guinée Équatoriale avait annoncé qu'elle irait jusqu'au bout et c' est chose faite . Et ces Français devront répondre de leurs actes tôt ou tard . La Guinée Équatoriale a d'ailleurs sollicité l'aide du pays des droits de l'homme qu'est la France pour une entraide judiciaire comme c'est le cas en pareille circonstances . Jusque là aucune réponse concluante n'a été donnée à la Guinée Équatoriale.
Si Dominique Calace Ferluc et ses amis pensent qu'ils s'en tireront aussi facilement , ils se trompent lourdement . L'implication de ces Français , Tchadiens et Centrafricains dans ce putsch raté , est un déshonneur pour leurs pays respectifs qui sont éclaboussés de la pire des façons . Et c'est justement à cette France donneuse de leçons de faire appliquer avec zèle la justice comme on l'a vue faire avec le fameux procès des biens mal acquis . C'est la façon dont les autorités Françaises résoudront ce problème qu'on pourra jauger le degré d'impartialité de leur appareil judiciaire . Dans le cas contraire , on comprendra aisément que tout le cinéma observé autour de la Guinée Équatoriale à propos des biens mal acquis est fait à dessein pour nuire . À bon entendeur !!!
Pamela Abeso