
Pour les personnes qui l’utilisent, la cuvette du WC impose un angle de 90°, un angle qui n’offre pas au rectum qui est la partie du gros intestin située dans le pelvis et qui s’achève avec l’anus, une détente parfaite mais aussi essentielle pour une bonne production de selles. Mais il faut aussi savoir que lorsqu’une personne utilise la cuvette, la vessie n’est pas totalement vidée, ce qui peut provoquer une rétention et infecter les voies urinaires. S’asseoir en formant un angle variant entre 35° et 45°serait l’idéal pour détendre le rectum, d’après une récente étude.
En d'autres termes, la position accroupie permet de relaxer le rectum pour une meilleure production de selles. D’ailleurs, elle est la meilleure position pour les personnes constipées, et nombreux sont les médecins qui la recommandent à leurs patients. Une étude réalisée par le scientifique Wallace Bovls a prouvé qu’une position accroupie était préférable en cas d’inflammation au niveau de l’intestin. Une position qui d’ailleurs a contribué à la guérison des gens qui souffraient de la maladie de Crohn.
D’après une autre étude menée par le docteur Dov Sikirov, la position assise par contre pouvait causer des hémorroïdes. Lors de la production de selles, les hémorroïdes peuvent provoquer des douleurs, des irritations, voire des saignements. Par ailleurs, les déchets qui s’accumulent dans l’intestin grêle favorisent également le développement des infections, qui se transforment en toxines et qui peuvent être responsables de plusieurs maladies de l’intestin.
Enfin en position accroupie, les femmes enceintes se préparent pour un accouchement naturel. Cette position met d’ailleurs moins de pression sur l’utérus.