
Ce mardi c'est le doyen des députés qui prendra pour quelques jours la présidence de l'institution. A l'ordre du jour, la mise en place d'un bureau et la constitution des commissions permanentes.
Mais surtout, vendredi, les parlementaires éliront le président de l'Assemblée nationale. D'ici là les groupes se mettront en place, la majorité et l'opposition se formeront. Et les candidatures se feront clairement connaître.
Pour l'instant, un seul est sorti du bois, Thierry Vackat. Mais beaucoup prêtent également des intentions à plusieurs anciens candidats à la présidentielle comme Martin Ziguélé ou Karim Meckassoua. D'autres pourraient aussi tenter leur chance comme Timoléon Mbaikoua ou la députée de Markounda et ancienne ministre Béatrice Epaye.
Le futur détenteur du perchoir aura ensuite pour tâche de convoquer le Parlement en session ordinaire. C'est au cours de cette session et dans un délai de 90 jours que devra intervenir en particulier le discours de politique générale du Premier ministre.