L'annulation complète pose donc un certain nombre de questions. D'abord, la Cour Constitutionnelle a pris plus de temps que prévu pour rendre sa décision. Du coup le second tour de la présidentielle initialement programmé dimanche prochain va devoir être repoussé. Ce qui amène une autre question : faut-il coupler le second tour de la présidentielle avec le nouveau premier tour des législatives ?
Selon nos informations, l'Autorité nationale des élections aurait proposé la date du 14 février pour les deux scrutins. Date qui doit encore être validée par les autorités de transition.
Un scrutin couplé permet d'en faire baisser les coûts. Mais Il va falloir tout de même mobiliser les bailleurs de fonds pour financer cette échéance imprévue. Des bailleurs qui ne cachent plus leur exaspération face à la conduite du processus électoral en Centrafrique depuis des mois.
L'Autorité nationale des élections devra aussi relever le défi d'organiser un nouveau scrutin dans un délai aussi court tout en s'assurant que les irrégularités relevées le 30 décembre dernier ne puissent se reproduire.