Dans le cadre de cette présidentielle, la CENI prévoit l’enrôlement des électeurs congolais vivant à l’étranger du 01 juillet au 28 septembre 2017.
Dans son mot de circonstance à l’occasion de la publication du calendrier électoral, le président de la CENI, Corneille Nangaa a qualifié « d’hypothèse de travail » les 504 jours qu’il estimait nécessaires pour organiser les élections depuis la fin des opérations de fiabilisation du fichier électoral jusqu’au jour du scrutin. Ces 504 jours réclamés par la CENI ont amené à penser que la présidentielle et les législatives nationales et provinciales prévues en une séquence « avant fin 2017 » par l’accord politique du 31 décembre 2016 ne pouvaient se tenir qu’en 2019.
Lors de son séjour du 25 au 27 octobre en RD Congo, la représentante permanente des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, avait clairement fait savoir que « si les élections ne sont pas organisées en 2018, la RD Congo ne pourra pas compter sur l’appui de la communauté internationale et celui des Etats-Unis ».
Source : Agence de Presse Africaine