
Joseph Kabila a profité de sa présence à Kalemie, chef-lieu de la toute nouvelle province du Tanganyika, pour parler du processus électoral. S’exprimant en swahili, le chef de l’Etat congolais, qui en est à son deuxième et dernier mandat présidentiel, a appelé ses concitoyens, jeunes et vieux, hommes et femmes, à se préparer pour l’opération d’enrôlement des électeurs.
Une opération qui, a précisé le président, va débuter au mois de juillet prochain et le processus va se poursuivre jusqu’à son terme. « Dans ce pays, nous sommes en démocratie, cela veut dire que nous allons organiser les élections », a enchaîné Joseph Kabila, mettant au défi tous ceux qui, selon lui, doutent encore de la volonté du pouvoir d’organiser un scrutin présidentiel.
« Il n’y aura pas de bain de sang. Ici, à Kalemie, nous avons déjà versé beaucoup de sang », a encore rappelé le président de la RDC, qui a invité la population à prier Dieu pour obtenir sa protection. Dans son adresse très brève, Joseph Kabila n’a pas abordé la question des délais pour l’organisation des élections attendues dans le pays.