Tous les obstacles ont été levés cette nuit alors que le dialogue national entre majorité et la frange de l'opposition qui a accepté de négocier se poursuit depuis le 1er septembre. Joseph Kabila reste en fonction jusqu'à l'installation du nouveau président élu. Il devra gérer le pays avec un Premier ministre issu de l'opposition.
Concernant les élections, le dépôt des candidatures est prévu pour le 30 octobre 2017. Et les différents scrutins devront avoir lieu six mois après, donc fin avril 2018.
On apprend aussi que la gestion de la période de transition sera placée sous la surveillance d'une commission composée de l'opposition, la majorité et la société civile. Cette commission sera elle-même assistée ou appuyée par des organisations partenaires de la RDC, parmi lesquelles l'ONU, l'Union européenne, l'Union africaine, la Cirgl, la SADC.
Ce samedi, le comité restreint devra rencontrer le facilitateur Edem Kodjo avant la convocation de la plénière des assises du dialogue. Ensuite aura lieu la signature de l'accord global.
Source : RFI