Récemment , il était question de passer au crible , tous les aspects liés au prix et à la production du cacao , ainsi que le coût des produits alimentaires clés .
En parlant justement de la production du cacao , il en ressort que la Guinée équatoriale a connu de beaux jours dans la production de cacao notamment de 1915 à 1967 , période au cours de laquelle le pays produisait près de 40000 tonnes de cacao par an. Une fierté pour ceux qui étaient au cœur de ce travail .
Cependant , entre 1967 et 1995 on enregistre une chute considérable de la production de cacao , qui aura des conséquences économiques importantes . Entre 1996 et 1997 , on observera une belle avancée avec une relance de la production de cacao d'environ 5751 tonnes. Malheureusement , avec les inondations intervenues en 2002 , la production de cacao a une fois de plus chuté , de 41,11 pour-cent , jusqu'à ce jour . Et malgré tous les efforts déployés par le gouvernement , dans le but de faire éclore à nouveau la production du cacao , rien n'y fait . Cette situation est en partie liée à un manque criard de main d'œuvre , ainsi qu'au délaissement des propriétés . Sans oublier l'urbanisation de certaines zones . Ce qui limite la production de cacao .
Pour les anciens producteurs de cacao , c'est avec beaucoup de nostalgie , et le cœur serré , qu'ils passent devant certaines plantations de cacao abandonnées , et envahies par de hautes herbes. Vivement qu'un miracle se produise , ou encore un élan de patriotisme qui permettra de booster à nouveau la production de cacao en Guinée équatoriale .