Les ANIF constituent un maillon essentiel dans la prévention, la détection et la répression du financement du terrorisme, car sans moyens financiers, ces criminels auront leur capacité d’actions anéanties, a indiqué Armel Mbouloukoué, qui préside la réunion.
Pour gagner ce combat, les délégués à la rencontre estiment important aussi de renforcer les capacités opérationnelles du personnel censés rendre efficientes les dispositions et prérogatives en matières de luttes contre le financement du terrorisme qui, actuellement est l’une des préoccupations de la communauté internationale.
On rappelle les chefs d’état de la sous-région ont pris un engagement en l’an 2000, de doter l’espace économique et monétaire des instruments juridique et institutionnelles à même de faire face à ces menaces d’un genre nouveau.
La réunion sera l’occasion pour les participants de discuter, entre autres, des questions liées au fonctionnement de leur association.
Les débats porteront également sur la finalisation et la mise en place des équipes chargées de menées une réflexion sur la problématique de collaboration entre les ANIF et les autorités des supervisions et d’autorégulation, en vue de l’application effective des dispositions transversales du règlement CEMAC.
Créée En mars 2008, l’ANIF du Congo est la cellule nationale de renseignement financier qui remplit les missions classiques dévolues à toute structure similaires.
Grâce à ses résultats satisfaisants, elle est actuellement membres des centres de renseignements financiers francophones.
L’ANIF Congo est également en voie de devenir membre du groupe Egmonds, organisation mondiale des cellules de renseignement financiers.(Source PANA).
Avec infoplus