« Mon destin est le votre…et je m’associe à vous avec détermination (…) pour porter votre lutte à travers le monde », a-t-il dit aux opposants dans une lettre parue sur le site El confidential de Guinea Equatorial reconnu pour médire et inventer des sujets accablants sur les dignitaires Equato-Guinéens. De quelle communauté de destin parle ce repris de justice, qui, du temps de sa splendeur n’a jamais affiché une sympathie pour des opposants Equato-Guinéens.
Roberto Barardi, comme nombre d’Equato-Guinéens à l’extérieur, refuse de reconnaître leurs méfaits pour se dissimuler dans la peau des opprimés. Une oppression du reste imaginaire. Le bruit fait autour de son incarcération pour des faits répréhensibles par les lois Equato-guinéennes, l’a confortablement installé dans le rôle de la victime. Un rôle qu’il exploite à outrance pour se faire entendre. Il espère ainsi nuire au régime de Guinée-Equatoriale qui ne lui doit rien du tout.
Pour faire de l’opposition il faut avoir la conviction de ses idées, un projet opposé à celui déployé par les tenants d’un pouvoir avec des plans de développement clairement élaborés. Roberto Barardi va convaincre qui de ce qu’il détiendrait une solution miracle pour la Guinée Equatoriale qui selon lui, n’avance pas ? Lorsqu’il parle de lutter pour une Guinée-Equatoriale meilleure, de quelles améliorations parle-t-il ?
Depuis une quinzaine d’années, la croissance de la Guinée Equatoriale supplante de nombreux pays occidentaux. Une transformation du pays se produit devant le regard médusé de millions de personnes à travers le monde. En si peu de temps, le pouvoir actuel a renversé la vapeur pour ce qui est de la formation. La Guinée est en train de rattraper ses voisins au plan des élites bien formées. Voilà un pays globalement sur la voie de l’émergence vu la qualité de ses structures.
Au plan des Droits humains, le régime Equato-guinéen a entamé depuis 1993, un dialogue permanent avec son opposition sous la forme de tables rondes. La dernière en date s’est tenue en Novembre 2014. Toute chose qui montre qu’un processus de démocratisation a lieu dans ce pays avec des avancées meilleures que ses voisins de la sous région.
De ses nombreuses années passées en Guinée-Equatoriale, personne ne se souvient que le nouveau soutien de l’opposition Equato-guinéenne, Roberto Barardi ait fait un don dans une école maternelle en Guinée-Equatoriale. Le souvenir qu’il a laissé est celui d’un escroc à la peau basanée et aux cheveux gominés. C’est à croire que l’opposition Equato-guinéenne manque de porte étendard.