Connectez-vous S'inscrire
Laotravoz.info : guinée équatoriale, guinea écuatorial,  actualité en guinée équatoriale, guinée équatoriale malabo, guinée équatoriale bata, nouvelle guinée équatoriale, news guinée équatoriale
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Roberto Berardi approché par la CORED





La CORED, la fameuse opposition au président de la Guinée Equatoriale Obiang Nguema Mbasogo a approché le repris de justice Roberto Berardi qui a écopé de deux ans d’emprisonnement pour escroquerie de 4 milliards de FCFA en Guinée-Equatoriale.

D’ores et déjà, les questions se posent sur la manœuvre que tente d’amorcer la CORED. En effet, il apparait déjà des manipulations politiques sur une affaire de droit commun. Le dossier accablant de Roberto Berardi a été exposé aux vus et aux sus de tous au parquet de la Guinée Equatoriale. Ses avocats en ont eu connaissance et le procès s’est déroulé conformément aux lois de ce pays, un Etat souverain. Dès lors, l’on ne comprend pas que des manipulations et tentatives de récupération politiques se poursuivent sur ce dossier qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre il y a quelques temps. Tout porte à croire qu’il y a une volonté de certaines officines dont on connaît le soutien à l’opposition Equato-Guinéenne à l’étranger, de dénier à la Justice de la Guinée Equatoriale d’appliquer le droit sur son sol. A partir de là, une question se pose : la Guinée-Equatoriale doit-elle être le terrain du laisser-faire ?

Dans l’affaire Roberto Berardi que tente d’amplifier la CORED, qui, il faut rappeler est actuellement éclatée en trois branches, le ressortissant italien a vu sa peine quasiment abrogée suite à l’engagement pris par l’ambassade italienne basée à Yaoundé au Cameroun, de rembourser les sommes extorquées à l’Etat de la Guinée Equatoriale par ce dernier. Aussi, s’étonnent les autorités judiciaires de la Guinée Equatoriale sur la déviation d’une affaire qui relève du pénal en une affaire de droits humains, par des officines qui soutiennent les mouvements d’une opposition divisée.

Car du moment que l’Etat italien via son ambassade passe à la caisse pour éponger l’ardoise du nommé Roberto Berardi, la reconnaissance d’une affaire de droit commun a de fait été établie, et partant, sa culpabilité.
Quant aux sévices corporels que l’opposition et le détenu ont répandu dans la presse internationale, tout cela ressemble à une arlésienne que se plaisent à chanter en chœur les partisans de la déstabilisation de la Guinée Equatoriale pour accaparer ses ressources énergétiques.


Mercredi 29 Juillet 2015

Présidence | Le Gouvernement | G.E : Economie | G.E : Politique | Les Collabos | G.E : Société | Guinée Equatoriale | CEMAC | Culture | Démentis | G.E : Diplomatie | News Infos Plus | Opinion /Débat/Reflexion | Réalisations | Flash Info | Bon à Savoir | International | Contacts Utiles | Alerte Prévoyance | Tribune Libre | Archive | G.E : Sport | G.E : Industrie | Santé | Nécrologie | Union Africaine | Eco Internationale | Les Collabos | ONU | CEEAC | Analyse | Eco Afrique | Annonces | Environnement | Agriculture | Société Africaine | Bon à savoir plus | Africulture CEMAC | Culture Internationale | Histoire Internationale | Flash Info Inter | Rédaction du site | Mis au Point








LA GUINÉE ÉQUATORIALE ET LA BIÉLORUSSIE SIGNENT DES ACCORDS DE COOPÉRATION

- 18/09/2023 - 0 Commentaire|

Cemac : Cacao, café et sucre dopent les prix des produits agricoles exportés au 2e trimestre 2023

- 10/08/2023 - 0 Commentaire|

Pont sur le fleuve Ntem : 186 millions de Fcfa pour l’indemnisation des populations

- 01/08/2023 - 0 Commentaire|

Russie/Guinée équatoriale : S.E. Nguema Obiang Mangue assiste au défilé de la journée de la marine russe

- 31/07/2023 - 0 Commentaire|

Sommet Russie-Afrique : le Vice-président Nguema Obiang Mangue représente le président Obiang Nguema Mbasogo à Saint-Pétersbourg

- 26/07/2023 - 0 Commentaire|

Mission de paix africaine: une délégation réduite à quatre chefs d'État doit se rendre à Kiev

- 16/06/2023 - 0 Commentaire|

Les personnes impliquées dans la falsification de la signature du chef de l’État sont présentement à la disposition des tribunaux

- 28/04/2023 - 0 Commentaire|

Guinée Equatoriale : l’entreprise GITGE connecte une fibre optique d’environ 8 milliards de F à Annobón

- 05/04/2023 - 0 Commentaire|

Guinée équatoriale : Cérémonie de remise du Prix UNESCO-Guinée équatoriale 2023

- 10/03/2023 - 0 Commentaire|

One Forest Summit : 8 chefs d’Etat, dont Obiang Nguema Mbasogo, attendus cette semaine au Gabon

- 28/02/2023 - 0 Commentaire|