« si nous pouvons vous écrire aujourd’hui, c’est que nous avons pu fuir le pays, le plus souvent avec des blessures qui sont encore présentes dans nos chairs et que nous pouvons vous montrer, lesquelles témoignent réellement du fait que nous avons été torturés et pour certains d’entre nous condamnés à mort ». La question est d’où sort cet opposant totalement inconnu ? Dans quelle prison cet homme a-t-il été torturé ?
En réalité Salomon Abeso Ndong est un ancien de la garde présidentielle d’Obiang Nguema qui avait été renvoyé pour des activités répréhensibles et illégales. Cet ancien agent, quasi illettré avait commencé par de petits larcins consistant à des intimidations muni de son arme d’appoint. Il pouvait ainsi extorquer de l’argent à ses victimes en toute impunité.
Voyant que cette activité de bandit habillé en uniforme militaire était plutôt prospère, il va étendre ses activités sur d’autres trafics.
Ainsi va-t-on le retrouver dans le trafic des immigrés. Il se procure une petite navette équipée au Ghana, avec des fonds issus des trafics antérieurs. Cette navette va lui permettre de convoyer des clandestins de divers pays en Guinée Equatoriale, à raison de 500 000 FCFA la tête (740 euros). Ces activités lui ouvriront d’autres portes dans un pays voisin, le Cameroun, où il se lance dans le trafic des véhicules. Une fois démasqué et évincé de la Garde présidentielle, Salomon Abeso Ndong n’aura pas d’autre choix que de fuir le pays. Depuis il s’est établi en France, en se faisant passer pour un opposant.
A l’heure actuelle, cet homme qui a un flair pour l’argent sale est engagé dan une nouvelle opération de braquage à grande échelle : la captation des fonds issus des ventes des biens du Vice président de la République Teodorin Nguema Obiang Mangue, arbitrairement saisis à son domicile de l’avenue Foch et qui cause un embarras aux autorités judiciaires de la France, vu le litige créé de la vente de ces biens alors que l’affaire n’a jamais été jugée. L’on comprend bien que Salomon Abeso qui se dit membre d’une CORED en lambeau y voit une autre bonne opération pour se faire de l’argent. Vu son passé de mafieux. Sinon à quel moment cet homme, dont on ignore les prises de positions politiques est-il devenu opposant ?
Tout ceci montre la qualité de l’opposition représentée par la CORED qui est devenu un ramassis de trafiquants qui y trouve prétexte pour ne pas rendre compte à la justice de leur pays pour les actes délictueux qu’ils y ont commis.