De manière pratique, on apprend des deux partenaires que le nouveau réseau en cours de création sera doté d’une longueur de 263 km, et reliera l’île d’Annobon en Guinée équatoriale, à Sao Tomé, à Sao Tomé et Principe. Comme avantage, la construction de ce système de câblodistribution devra contribuer à réduire la dépendance de l’île par rapport aux services par satellite, en renforçant la connectivité et la capacité à haut débit. D’un point de vue économique, cela permettra de réduire les coûts d’accès Internet à la population, vu que la solution par satellite est bien plus onéreuse que celle par câble.
«Nos efforts sont concentrés sur le développement de la connectivité et l’adoption croissante des technologies modernes en Guinée équatoriale. L’achèvement de ce système, exemple de coopération régionale en matière de développement, apportera des avantages en termes de débit et de bande passante plus importants, ce qui contribuera à l’inclusion numérique de l’île d’Annobon. », explique Oscar Ondo Ngomo Nchama, le directeur général de GITGE.
Avec l’arrivée de ce nouveau câble, la Guinée équatoriale portera à quatre le nombre de câbles à fibre optique qui le desservent, en plus des systèmes de câble ACE, Ceiba-1 et Ceiba-2.
par Jephté TCHEMEDIE(Digital Business Africa )