On peut citer entre autre la politique de gouvernance mise en place sur le plan économique et les améliorations constatées ainsi que des perspectives d’avenir .
A cela s’ajoute un tour d’horizon sur les principes de respect des droits de l’homme et les mécanismes à mettre en place pour une réelle concrétisation dans les jours à venir . C’est la salle du ministère des affaires étrangères de Malabo 2 qui a abrité cette rencontre d’envergure.
Après cette première étape , d’autre aspects non négligeables ont été au centre de cet entretien entre les autorités gouvernementales et ceux de l’Union Européenne . La Guinée Équatoriale qui est également membre du conseil de sécurité de l’ONU .
Il était question de porter un regard particulier sur l’implication de la Guinée Équatoriale au sein de cette institution , avec les actions entreprises depuis son entrée dans une des branches de l’organisation des Nations Unies , les actions posées et les propositions faites.
Notamment les mesures politiques et sécuritaires mises en place par le gouvernement dans la sous région et singulièrement en zone CEMAC , CEEAC ainsi qu’un bilan axé sur les avancées des accords de Cotonou sur la sécurité maritime , ainsi que les relations bilatérales entre les deux parties actuellement en concertation à Malabo 2 .
Dans son discours circonstanciel ,le ministre en charge des affaires étrangères Siméon Oyon Esono Angue, est revenu sur l’attachement du gouvernement au dialogue en toutes circonstances , et plus encore avec L’union Européenne qui est un partenaire de longue date. Une belle photo de famille a été prise afin de sceller ces moments. D’autres rencontres de cette nature se tiendront dans les tous prochains jours.
Pamela Abeso