Le président ghanéen, qui a convoqué la session en tant que président de l'assemblée, a souligné qu'une collaboration et une coopération solides entre les Etats membres étaient essentielles, en raison de l'interconnexion de leurs activités maritimes.
En outre, il a déploré que la région soit devenue un point chaud mondial pour les incidents de piraterie, de détournement de pétrole, de vol en mer, de prise d'otages, de trafic d'êtres humains et de drogue, de terrorisme et de corruption, de pêche illégale, non réglementée et non déclarée, de trafic d'armes, de pollution de l'environnement et de contrebande.
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a estimé que la nature énorme et complexe de ces activités illégales en mer exigeait une collaboration bien coordonnée pour les combattre avec succès et créer une région du golfe de Guinée sûre, sécurisée et prospère pour un développement durable.
La région du golfe de Guinée comprend l'Angola, le Congo, le Gabon, le Nigeria, São Tomé-et-Principe, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo, le Cameroun et le Ghana.
Notons que La Guinée équatoriale assurera pendant trois ans le secrétariat exécutif de la Commission du Golfe de Guinée. La rencontre qui a eu lieu depuis lundi était centrée sur divers points autour du thème « Construire une région du golfe de Guinée sûre, sécurisée et prospère pour un développement durable ». Le chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo, était présent à ce sommet avec une importante délégation équato-guinéenne.
Source : Agence d'Information d'Afrique Centrale/Journal de Malabo