La solution contre la déforestation serait-elle à trouver dans l’ “exploitation durable” de la forêt ? Autoriser et contrôler l’exploitation permettrait-il de mieux protéger les écosystèmes ?
C’est ce que défend George Akwah. Pour cet anthropologue et coordinateur régional du FSC (Forest Stewardship Council), la certification du bois, si elle est généralisée, permet de garantir la gestion durable des forêts à l’échelle internationale. Il nous explique pourquoi et revient sur le cas prometteur des forêts du Gabon, qui sert désormais de modèle aux pays voisins.
Ce podcast est coproduit par Courrier international et l’AFD.
Entretien, écriture et présentation : Flora Trouilloud
Réalisation : Antoine Dabrowski
Musique : album Kagabas, de Lion’s Drums
Avec la participation de : Carole Lembezat, Virginie Lepetit, Pascale Boyen
Six pieds sur Terre est consacré aux grands défis de la planète. Chaque série explore une question et y répond en cinq épisodes avec cinq intervenants différents : philosophe, scientifique, anthropologue, artiste, acteur ou actrice de terrain…
L’ensemble des épisodes est à écouter ou à réécouter ici.
S’abonner : pour être mis au courant de la mise en ligne des prochains épisodes, abonnez-vous à notre podcast sur une application d’écoute. Vous pouvez notamment nous retrouver sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.
Courrier international