Pour ce qui est des conséquences économiques de la guerre en Ukraine, les chefs d'État saluent les mesures « exceptionnelles » prises par les États membres de la Cemac. Des mesures qui ont permis d'atténuer l'impact de cette crise. Ils réitèrent également « l'importance de poursuivre le plan de relance économique post Covid-19 ».
À noter aussi que les participants de ce sommet ont félicité le président du Tchad pour la « qualité de la conduite de la transition » et ont « encouragé Mahamat Idriss Déby à poursuivre la mise en œuvre du processus jusqu'à son terme ».
Si le sommet s'est refermé sans que l'on connaisse le nom du successeur de Daniel Ona Ondo à la présidence de la Commission de la Cemac, en revanche, la passation de pouvoir à la tête de la Conférence des chefs d'État de l’institution a bien eu lieu entre le président camerounais, Paul Biya, et son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. La capitale Bangui accueillera d’ailleurs la prochaine session de la Conférence des chefs d'États de la Cemac.
Source : RFI