Récemment encore , le numéro 1 de la Guinée -Equatoriale , était une fois de plus , le principal sponsor du forum sur le marché financier de l'Afrique centrale qui s'est tenu du 24 au 25 février dans le palais des conférences de Sipopo situé à quelques encablures de la ville de Malabo .
Lors de ce grand forum des médailles ont été décernées au plus méritants . Notamment Rafael Nsue et Marcelo Mbela ,dirigeants de la COSUMAF , décorés de la médaille de chevaliers .
Ce forum axé sur le marché financier en Afrique Centrale , a vu la participation des experts de renoms venus des différents pays d'Afrique , car concernés par la pertinence de la thématique du forum ,ont pris une part active à la commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (COSUMAF) qui ont relevé les avancées sur le marché obligataire en près de 7 ans avec 419 milliards de Fcfa récoltés. Malheureusement le chantier d'intégration financière dans La région tarde à décoller.
La salle a refusé du monde. On a noté près de 500 participants pour le lancement officiel de cette rencontre à caractère économique.
Ce forum était très riche en enseignement , au regard de la qualité des intervenants , et leur somme d'expériences dans le domaine des finances et de la gestion .
Le président de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale ( CEMAC ) , Pierre Moussa a procédé au discours inaugural , suivi de l'intervention du gouverneur et de la représentante de la BEAC , la banque des États de l'Afrique centrale , et de la banque mondiale.
Cette manifestation a été rehaussée par la présence du premier vice-président chargé des affaires présidentielles , Ignacio Milam Tang- , mais aussi les responsables des organes constitutionnels , du gouvernement , des partis politiques , du corps diplomatique , et bien d'autres représentants des organismes internationaux lui ont donné une coloration toute particulière à ce grand forum .
Durant 48 h , le potentiel du marché des finances centrafricaine , ainsi que leurs places boursières émergentes et leur diagnostic étaient au centres des discussions , pour de meilleures perspectives.
Lors de la dernière journée, les travaux se sont déroulés sous la houlette du ministre en charge des finances. Le plan d'action de développement du marché et les conditions de dynamisation .
Le gouverneur de la BEAC a fait une analyse pertinente sur les limites du marché financier dans la sous région du coup les entreprises côtés ,on les compte sur le bout des doigts .
Parmi les facteurs de régression en Afrique Centrale , on observe la mise en place de deux bourses au sein de la CEMAC . Notamment à Douala au Cameroun avec stock exchange , et à Libreville au Gabon avec la bourse des valeurs mobilières de l'Afrique Centrale ( BVMAC ) .
Du point de vue de Lucas Abaga Nchama , la mise en place d'une seule plateforme boursière sera largement bénéfique pour une rationalité économique.
Jusque-là , cette fusion tarde à voir le jour , et les discussions se poursuivent dans ce sens pour l'intérêt général . C'est un problème d'une grande importance dans la sous région , qui a été mis sur le tapis. . Son excellence Obiang Nguema Mbasogo , s'est réjoui de la concrétisation de ce forum qui vient à point nommé , après une bonne période de stagnation .
Une rencontre en mode opératoire de tous les obstacles , et les potentiels liés au marché financier en Afrique centrale.
LAOTRAVOZ.INFO
Source : Bureau d'information et de Presse de Guinée Equatoriale