Ce voyage était nécessaire dans la mesure où, c'était le moment opportun pour le numéro un de la Guinée Équatoriale de prendre de nouvelles résolutions pour favoriser la paix, et par la même occasion d'être un temps soit peu en phase avec la charte des droits de l'homme . Le dernier voyage du Chef de l'Etat au Cap Vert remonte au mois de juillet 2018. Il s'y était rendu dans le cadre d'un sommet en lien avec la (CPLP).
C'est au cours de ce voyage, et singulièrement lors de son discours circonstanciel, que le Chef de l'Etat Equato-Guinéen a annoncé avec force et détermination qu'il proposera très rapidement à qui de droit un projet de loi qui annulera de façon définitive la peine de mort. Afin de concorder avec la vision de la communauté des pays de langue portugaise. C'est également l'une des conditions requises pour y demeurer membre .
Dans son pragmatisme habituel, le Chef de l'Etat a fait remarquer que cette décision ne pouvait se prendre sans qu'il n'ait au préalable consulté non seulement son gouvernement, mais aussi les organisations décisionnelles afin que chacun prenne ses dispositions dans la transparence totale. Son excellence Obiang Nguema Mbasogo s'est montré optimiste en ce qui concerne la validation de l'abolition définitive de la peine de mort par le parlement .
C'est dans cette lancée que le premier ministre Portugais a fait comprendre que c'est une nécessité pour chaque pays membre de prôner des valeurs de démocratie, de paix, mais surtout le respect des droits de l'homme . À titre de rappel, c'est en 2014 que la Guinée Equatoriale intègre la CPLP avec pour obligation l'abolition de la peine de mort.Avec cette énième rencontre, le processus d'abolition de la peine de mort en Guinée Equatoriale est un dossier urgent. Rappelons tout de même que la peine de mort est suspendue en Guinée Equatoriale depuis plusieurs années. Affaire à suivre !
Pamela Abeso