En effet, Abbas Mahamat Tolli, président de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) et gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a révélé au cours d’une réunion tenue en juillet dernier à Ndjamena, au Tchad, que plus de la moitié des banques dans la sous-région ne disposent pas d'une surface financière suffisante.
« Au plan prudentiel, sur un effectif de 52 banques en activité, 27 banques disposent de fonds propres nets, suffisants pour respecter l'ensemble des normes prudentielles assises sur cet agrégat.», a déclaré Abbas Mahamat Tolli, parlant de l’activité bancaire dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le gouverneur de la Beac a poursuivi : « Dans la pratique, nous observons que plusieurs établissements de crédit ont tendance à perdre de vue le respect des règles prudentielles édictées par la Cobac et par conséquent, à se surexposer espérant ainsi satisfaire des objectifs de rentabilité.»
Selon Abbas Mahamat Tolli, cette attitude sous-tend en grande partie les multiples infractions constatées. Aussi, a-t-il appelé le sens des responsabilités, pour concilier les contraintes commerciales avec les exigences de conformité.
Néanmoins, a indiqué le gouverneur de la Banque centrale, le produit net bancaire (PNB) de l’ensemble des banques de la Cemac a augmenté légèrement, de 0,7 %, soit 6,7 milliards de Fcfa, pour s’établir à 914,8 milliards de Fcfa.
Au final, le résultat net des 52 banques en activité dans la Cemac au 31 décembre 2016, a baissé de 29,9 %, soit 37 milliards de Fcfa, pour s’établir à 87,3 milliards de Fcfa, par rapport à son niveau observé en 2015.
Sylvain Andzongo