
?'Le directeur général du ministère (israélien) des Affaires étrangères Dore Gold a signé un accord avec Ibrahim Khalil Kaba, chef de cabinet du président Alpha Condé, à Paris'', le mercredi 20 juillet, indique l'ambassade de l'Etat hébreux dans un communiqué reçu à l'APS.
?'Cet événement diplomatique marque sans aucun doute un tournant dans les relations en termes économiques et commerciaux, mais aussi sécuritaires avec le pays'', selon la même source, qui rappelle que la Guinée ?'avait mis un terme à ses relations'' avec Tel-Aviv en 1967.
Selon le communiqué, Paul Hirschson, ambassadeur d'Israël au Sénégal, aura également dans sa juridiction la Guinée. Il rappelle qu'Israël ?'a participé à l'effort international visant à éradiquer le virus Ebola qui a également frappé la Guinée''. Sa participation au Fonds d'intervention Ebola du Secrétaire général des Nations-Unies (Israël avait été le pays qui avait donné la somme la plus élevée par habitant) ainsi que son don d'une clinique mobile, sont des témoignages de cette amitié'', indique le texte.
Israël a également renoué ses relations diplomatiques avec le Tchad, signale le communiqué, soulignant que le 14 juillet, Dore Gold, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, ?'a rencontré le président Idriss Déby, au palais présidentiel de Fada, au coeur du désert saharien''.
Le renouvellement des relations avec la Guinée Conakry et leTchad ?'marque un tournant'', selon l'ambassade israélienne à Dakar. Ce renouvellement ?'s'établit dans une décision stratégique prise par le Premier ministre (?) Benjamin Netanyahu, de renforcer et d'améliorer les liens politiques, économiques et sécuritaires avec l'Afrique, tel que cela le fut exprimé'' lors de sa récente visite en Ouganda, au Rwanda.