Depuis lors , une enquête a été diligentée par les autorités Equato- Guinéennes et Camerounaises afin de venir à bout à cette rocambolesque affaire d'entrée de mercenaires en Guinée Équatoriale. Au fil des jours les langues se délient , des informations officielles sont livrées , et il ressort après la diffusion d'un communiqué du Ministre de la sécurité du pays que Salomon Abeso Ndong et certains de ses alliés seraient impliqués dans cette tentative de coup d' État.
Certains observateurs de la vie politique Equato-Guinéenne , comprennent mieux pourquoi à l'annonce de l'arrestation de la première poignée de mercenaires dans la région du Sud Cameroun avec un important arsenal militaire , Salomon Abeso Ndong avait rapidement rédigé un article sur son Blog Mediapart du 29 décembre dernier,dans lequel il parlait de simulacre de Coup d' État dans le but de faire diversion et banaliser un acte aussi gravissime de tentative de déstabilisation d'un pays . Quand on sait que les premiers mercenaires n'avaient pas été arrêtés en Guinée Equatoriale mais au Cameroun . Et ce sont les autorités de ce pays qui ont pris attache avec la Guinée Equatoriale .
Comment expliquer cet empressement de Salomon Abeso Ndong , à jeter d'un revers de la main une information relayée par des médias crédibles . Aujourd'hui l'information selon laquelle Salomon ferait partie des commanditaires s'explique aisément . Ce tapage médiatique fait à dessein autour de l'arrestation des militants fanatiques et haineux du ( CI) , qui avaient agressé les forces de l'ordre pendant les législatives était en réalité une ruse pour faire diversion et pouvoir mettre à exécution ce putsch . D'autres mercenaires viennent d'être appréhendés par les forces de l'ordre sur le territoire Equato- Guinéen . Ce qui montre à suffisance que c'était un coup bien ficelé dans le but de mettre ce pays béni par les dieux à feux et à sang pour prendre le pouvoir .
Pour tous ceux qui voulaient les preuves de cette tentative de coup d' État déjoué , elles sont bien là , à travers ces images et cette vidéo . Salomon Abeso Ndong peut t- il encore avoir la conscience tranquille , ou encore se regarder dans un miroir s'il fait vraiment partie des commanditaires de cet acte odieux ? Tous devront répondre de leurs actes devant qui de droit . Cela montre que nous avons affaire à des individus qui se disent opposants alors qu'ils sont en réalité des terroristes politiques . Leurs manigances ont été dévoilées au grand jour . C'est un dossier que la rédaction de Laotravoz va suivre de très près pour une information juste .
Au moment où nous mettons cet article sous presse, nous apprenons que le Président du Tchad Idriss Déby a envoyé une forte délégation à Malabo pour s'enquérir de la situation sur ce problème afin que cette affaire de mercenariat soit traitée de façon globale au niveau de la sous-région . Nous y reviendrons.
Vous pouvez visionner cette vidéo ci-dessous, en langue espagnole,pour plus d'informations sur cette affaire :
Pamela Abeso