Les médias Espagnols Agencia EFE, EL PAIS, Asodegue, Agencia Europa Press, El Mundo etc. en ont fait une affaire personnelle , dans le But de présenter les autorités Equato- Guinéennes comme des barbares qui font la chasse au sorcières . Doit t- on laisser des militants d'un parti de l'opposition poser des actes gratuits de violences aggravés sur les forces de l'ordre au nom de la soif de pouvoir ? Quand on sait que même en Espagne lorsqu'il y'a des revendications suivis de débordements et bien d'autres actes de vandalisme et agressions physiques , Des enquêtes sont diligentées afin que les auteurs de ces actes répondent de leurs actes devant la justice .
Pourquoi lorsque les mêmes règles sont appliquées en Guinée Équatoriale pour faire régner l'ordre et le respect des lois et règlements établis , les médias Espagnols les assimilent à des violations des droits de l'homme.
Si l'on comprend bien la logique de ces médias Espagnols , l'arrestation de ces présumés délinquants est plus important que l'entrée des mercenaires en terre Equato- Guinéenne pour déstabiliser Ce pays ? Ces agissements ne cachent - t-ils pas une forme de complicité voilée ? Comme si une tentative de coup d'état en Guinée Équatoriale reste pour eux un non événement .
Ne dit t- on pas que qui ne dit mot consent ?
Cette situation est semblable au coup d'Etat raté de 2004 dans lequel L' Espagne aurait été indirectement impliqué . Ces derniers avaient une fois de plus fait la politique de l'autruche en s'abstenant de dénoncer , ou d'émettre un avis constructif sur un acte aussi grave posé sur une ancienne de ses colonies. Et le même scénario se répète comme si le souhait secret de certains est de voir la matérialisation de ce coup d'Etat . Quand on sait que la Guinée Equatoriale ne doit rien à l'Espagne . Ce pays colonisateur a laissé la Guinée Equatoriale en ruine avec comme seul héritage les vieilles bâtisses coloniales . Ni structures hospitalières , ni écoles , encore moins des routes praticables en toutes saisons. Aujourd'hui la Guinée Equatoriale d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui . Et ils le savent tous ...D'où cette agitation maladroite . Car chacun veut mettre la main sur le précieux sésame . Affaire à suivre ...
Pamela Abeso
