
Malgré les arrestations des mercenaires , la dénonciation de cet acte lâche par de grandes institutions internationales comme l'organisation des nations unies , et les pays voisins .
Une infime partie des médias tels que Gaboneco estime que cette tentative de coup d'Etat est en réalité un gros Bluff ! Le site en ligne information.tv5monde.com , évoque un grand flou autour de ce putsch raté , donc émet des réserves sur la crédibilité de l'information donnée par les autorités Camerounaises et Equato- Guinéennes . Salomon Abeso Ndong , membre de la CORED , ferait partie des commanditaires de ce putsch raté .
Il était justement le premier à parler de simulacre de coup d'Etat sur le site Mediapart . Rien d'étonnant quand on sait quelle haine cet individu voue au Chef de l'Etat équato-guinéen . Et le site en ligne Mondafrique a emboîté le pas aux autres et évoque un étrange coup d'Etat en Guinée Equatoriale , une façon d'émettre des doutes sur la crédibilité de cette information .
Sur quels éléments ces médias en ligne se basent t- ils pour parler d'un faux coup d'Etat ? Se sont t- ils seulement rapprochés des autorités Equato-Guinéennes chargées de diligenter l'enquête , et qui peuvent leur apporter plus de précisions . Ces médias en lignes se sont contentés de tirer des conclusions hâtives dans le but d'avoir une visibilité et de faire le buzz. . Alors qu'il est question de faits graves , d'une tentative de déstabilisation d'un pays avec des conséquences parfois irréversibles .
Que gagneraient les autorités de ce pays à mettre en scène un coup d'Etat ? D'autant plus que les premiers commandos avaient été arrêtés à quelques encablures de la frontière entre la Guinée Équatoriale et le Cameroun .
De plus , certains mercenaires sont de nationalités Africaines diverses : Des Camerounais , Tchadiens , Centrafricains et des Equato - Guinéens. Rien que pour des raisons diplomatiques , aucun pays ne peut de façon hasardeuse accuser des individus juste pour asseoir la thèse d'un coup d'Etat . Soit ces médias sont manipulés ou encore ils sont des partisans du moindre effort et se basent sur des rumeurs .
Aux dernières nouvelles , de nouveaux éléments dans l'enquête diligentée laissent croire qu'il y aurait derrière cette tentative de coup d'Etat un problème de gros sous .
Des Equato- Guinéens auraient été achetés depuis l'étranger et singulièrement les membres de la CORED pour un putsch avec l'aide des forces extérieures , dans le but de mettre en place un conseil national de transition au cas où le coup d'Etat aurait eu lieu. La Guinée Equatoriale détiendrait en ce moment tous les éléments importants pour dénoncer ce complot auprès de l'ONU et de l'UA .
Selon une source autorisée de cette enquête , des rencontres auraient eu lieu entre certains compatriotes Equato- Guinéens membres du conseil de transition déchu et les principaux sponsors de ce putsch raté.
Il ressort que ces agissements seraient guidés par un conflit d'intérêt économique . Le but visé était de renverser le pouvoir en place , et de s'accaparer de toutes les richesses naturelles de ce pays béni des dieux . Des membres de la CORED seraient impliqués . Une chose est sûre , l'enquête suit son cours , et tous les commanditaires de ce putsch répondront de leurs actes devant la justice . Affaire à suivre de très près !
Pamela Abeso ( Laotravoz.info)