Même ses différentes actions qui relèvent de ses missions régaliennes laissent place à des supputations de tous genres . Alors qu’il est tout à fait normal qu’en l’absence du Chef de l’ État , que ce dernier puisse déléguer de façon officielle son Vice-président chargé de La Défense et de la sécurité de l’Etat , présider le conseil des ministres.
Les mêmes oiseaux de mauvais augure l’assimilent à une forme de passation du pouvoir , ou encore du fauteuil présidentiel. Alors qu’il n’en est absolument rien . Et pourtant le conseil des ministres à l’origine de cette polémique s’est déroulée dans une ambiance sobre , et diriger avec brio . Au lieu d’encourager la maturité et le patriotisme de ce compatriote on veut à tout prix le jeter à la vindicte populaire par simple méchanceté . Que reproche t- on exactement au Vice-président de la Guinée Équatoriale qui ne fait rien d’autre que servir son pays avec dévotion.
Pour preuve , il y’a quelques jours , ce dernier a valablement représenté le Chef de l’Etat en Sierra Leone où il a été reçu à l ‘Aéroport international de Freetown par son homologue ,le Vice-président Mohamed Juldeh Jalloh , avec les honneurs milliaires dignes de son rang , avec à ses côtés , le ministre en charge des affaires étrangères et de la coopération, Simeon Oyono Esono Angue qui l’a bien épaulé lors de cette visite officielle réussie.
Toute la délégation Équato- Guinéene conduite en terre sierra - Léonaise par le Vice-président chargé de La Défense et de la sécurité de l’Etat a rempli à bien la mission qui lui a été confiée. Lors la rencontre en tête à tête avec le Chef de l’Etat de la Sierra son excellence Leone Julius Maada Bio , l’émissaire de son excellence Obiang Nguema Mbasogo a fidèlement transmis le message qui n’a pas été publiquement dévoilé à la presse,il pourrait certainement s'agir du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays , et les perspectives d’avenir.
Les mêmes vautours ont automatiquement trouvé à redire sur la présence du Vice-président en Sierra Leone en faisant toujours allusion à une passation de pouvoir imminente . Alors qu’on devrait le féliciter d’avoir honoré toute la Guinée Équatoriale, et surtout d’avoir mené à bien cette mission .
Combien oseront le reconnaître? Ils sont occupés à chercher de nouveaux sujets à polémique ! Le moment venu les Equato - Guinéens éliront librement le futur Président , comme ils l’ont toujours fait .
Pamela Abeso