
Obiang Nguema Mbasogo est né le 5 Juin 1942 dans la localité d'Akoakam-Esangui, dans la circonscription de Mongomo, au sein d'une famille nombreuse.
Il est jusqu’à ce jour, le second président élu en Guinée Equatoriale, vu qu’il a remporté et cela souvent très haut la main les cinq échéances présidentielles déjà vécues dans sa patrie. Le premier étant Macias Nguema.
En 1950, il commence ses études et en 1958 il est admis dans le Groupe Scolaire ''Cardenal Cisneros'' d'Ebebiyin où il est baptisé dans la foi catholique. La même année, il s'inscrit dans le Centre La Salle de Bata où il passe son Baccalauréat Professionnel Administratif et occupe le poste de Moniteur du Centre.
En 1963, il est sélectionné pour faire un cours de Cadet de la Garde Territoriale et quelques mois plus tard pour rentrer à l'Académie Générale Militaire de Saragosse. Deux ans plus tard, il reçoit la dépêche de Sous-lieutenant de la Garde Territoriale de Guinée Equatoriale, il est destiné en premier lieu à Mikomeseng puis à Bata et à Malabo (ancienne Santa Isabel).
Le 3 Août 1979, accompagné d'un groupe d'Officiers, S. E. Obiang Nguema Mbasogo était à la tête de la révolte que certains militaires entreprenaient contre la situation terrifiante d'oppression et de violence qui existait à cette époque avec le président Francisco Macías. Après cet événement nommé en ce temps-là ''Le Coup de Liberté'', le 18 Août il est élu Président du Conseil Militaire Suprême par décision unanime du reste des officiers. Le même mois, il signe un Décret de remise de peines pour tous les prisonniers politiques et une amnistie générale pour tenter le retour au pays des milliers d'exilés qui demeuraient à l'étranger.
Le 22 août 1982, la proclamation des résultats du référendum sur une nouvelle Constitution annonce une majorité de 95,38 % de oui. Il est élu président de la République en 1989 (99,96 % des voix).
En 1987, il fonde le premier parti politique de la nouvelle ère démocratique du pays: le PDGE (Parti Démocratique de Guinée Equatoriale). Aux premières élections présidentielles de 1989, il est élu Président de la République de Guinée Equatoriale. Il était alors le seul candidat du seul parti existant encore à l'époque. En 1996 il est à nouveau réélu aux premières élections pluralistes de la nouvelle étape démocratique. En 2002, il obtient, encore une fois, le triomphe électoral avec une très large majorité.
Le 29 Novembre 2009 sera une date mémorable pour l’homme fort de la Guinée Equatoriale et le PDGE, puisqu’il obtient une écrasante victoire de 95.37 % et plus 260.000 votes à des élections marquées par une forte mobilisation de l'électorat qui vota massivement, tel qu'il a été reconnu par les observateurs internationaux, dans une ambiance calme et disciplinée. La Mission Internationale d'Observation Electorale de la CEEAC avait d'ailleurs déclaré que "la liberté, la transparence et la crédibilité des votes dignifient particulièrement le peuple de Guinée Equatoriale".
La dernière élection présidentielle en date en Guinée équatoriale a eu lieu le 24 avril, selon un décret pris par le chef de l'Etat et candidat à sa propre succession, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, suite aux délibérations d’un conseil des ministres. Pour une campagne qui s’est tenue pendant deux semaines, précisément du 8 au 22 avril 2016.
Obiang Nguema Mbasogo, a donc été réélu avec 93,7% des suffrages à l'élection présidentielle du 24 avril, selon des résultats provisoires publiés jeudi 28 avril par la Commission électorale de Guinée équatoriale. Preuve pour beaucoup de ses supporters et de biens des observateurs africains et internationaux, de sa popularité et de l’attachement de son peuple.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a aussi occupé des fonctions régionales. Elu lors du 16e sommet de l'Union africaine, président en exercice pour un an entre février 2011 et janvier 2012.
A part la carrière militaire, S. E. a obtenu la Maîtrise en Droit à l'Université Nationale d'Education à Distance (UNED) d'Espagne et le Diplôme de Docteur Honoris Causa de l'Université Nationale de Guinée Equatoriale (UNGE). En outre, On a approuvé récemment l'établissement du Prix International Unesco-Obiang Nguema Mbasogo de Recherche en Sciences de la Vie.
Teodoro Obian Nguema Mbasogo est aujourd’hui l’un des modèles les plus éminents d’une Afrique qui se veut libre. Nombre de dirigeants se servent de son exemple et plusieurs autres prennent régulièrement conseil auprès de lui, tant il a démontré que l’on peut partir de rien et en ayant un idéal,et arriver très loin.
Zogo Laroma