Avec pour but de présenter le tout nouveau trophée baptisé de son nom au numéro 1 équato-guinéen, les responsables de cette structure ont également profité de cette entrevue, pour communiquer sur la tenue prochaine de la toute première édition du trophée "Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour la paix".
La Compétition se tiendra à Lome au Togo entre le 26 septembre et le 2 octobre de cette année. La Côte d'Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée Équatoriale font entre autre partie des dix (10) équipes de jeunes de moins de 18 ans qui vont participer à cette édition. Mais d'où vient ce trophée ?
Engagé depuis plusieurs années déjà dans le développement du football sur le continent africain, ce trophée pour la Paix initié depuis 2013, est une façon pour la Fondation Issa Hayatou de promouvoir le football et le développement durable. Il est à noter qu’à partir de la deuxieme édition de ce prix autrefois appelé Trophée de la paix, il change de nom pour devenir Trophée Issa Hayatou de la Paix. De l’avis des initiateurs, ce changement de dénomination en valait la peine pour faire ‘‘percevoir de façon plus solennelle le degré d’implication du Président de la CAF dans ce projet’’.
Selon Anoi Niniba à cette époque, le choix du lauréat du Trophée Issa Hayatou de la paix Edition 2014 avait éte porté sur le Président de la Guinée Equatoriale, son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour avoir littéralement épargné l'Afrique d'une honte sans précédent en acceptant d'abriter la CAN 2015 qui prenait déjà le chemin du Qatar après le refus du Maroc.
Il avait également souligné que la communauté internationale a évalué à la fois la personne, que le travail accompli par le fondateur du Parti démocratique de Guinée équatoriale, dans la défense du prestige de notre continent.
A la presse nationale Anoi Niniba a confié vendredi, que la prochaine édition de ce trophée pourrait être développé dans notre pays, il a exprimé sa gratitude au Chef de l'Etat, pour sa contribution au niveau du football africain, ainsi que l'émancipation des peuples du continent.