Ils se sont méfiés de cet homme qui était dans le même wagon qu'eux, qui avait un comportement suspect et qui semble-t-il multipliait les allers et retours aux toilettes. Lors de son dernier passage, les deux militaires américains ont entendu le bruit particulier, significatif pour eux, d'une arme qu'on recharge. Quand le terroriste est sorti, c'est là qu'ils ont pu le maitriser au péril de leur vie, aidés par un troisième américain, un étudiant californien selon la presse américaine. L'homme a tiré, l'un des Américains a été blessé grièvement par balle, l'autre a été touché par un coup de cutter.
Grâce à leur intervention, c'est un bain de sang qui a été évité. Le terroriste avait une kalachnikov, un pistolet automatique, plusieurs chargeurs. Il avait clairement l'intention de passer de wagon en wagon pour tuer le maximum de passagers. Grâce à ces Américains, il a été arrêté. Et CNN propose ce samedi matin une vidéo amateur où on voit le suspect ligoté.
Le Pentagone n'a pas donné d'informations sur ces deux militaires. Selon CNN, l'un appartenait à l'US Air force, l'autre à la garde nationale. Ils ont été qualifiés de véritables héros. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur a témoigné de son admiration pour la bravoure dont ils ont fait preuve.
"Je tiens, avec le président de la République et le Premier ministre, à exprimer à ces deux passagers américains, qui ont été particulièrement courageux, qui ont fait montre d'une grande bravoure dans des circonstances extrêmement difficiles, toute notre gratitude et toute notre reconnaissance et notre admiration pour le sang-froid dont ils ont témoigné et sans lequel nous aurions peut-être été confrontés à un drame terrible."
Et Barack Obama a rendu hommage à des actions "héroïques" qui ont empêché une "tragédie bien pire". Il a exprimé sa "profonde gratitude pour le courage et la réactivité de plusieurs passagers, y compris des membres de l'armée américaine, qui ont de manière altruiste maitrisé l'assaillant."