
« Nous sommes dans une situation où les forces politiques sont étouffées, la société civile a été laminée, la créativité du Togolais aujourd'hui a totalement disparu, condamne Abi Tchessa. Ce pays a besoin aujourd'hui d'hommes honnêtes et forts, il a besoin d'un véritable cap. »
Et pour y arriver, il faut des réformes. Pour Jean-Pierre Fabre, candidat de Cap 2015 à l'élection présidentielle de 2015, c’est par la mobilisation du peuple qu'on peut exiger et obtenir le scrutin à deux tours pour les présidentielles et les législatives à venir : « Ce sont des choses que le pouvoir sait ne pas pouvoir défendre dans des discussions sérieuses. Et donc il s'accroche ! »
Réforme sur le mode de scrutin, limitation de mandat présidentiel, organisation d’élections locales, la dernière remonte aux années 1980, tout cela se trouve dans l’accord politique global signé en 2006.
A l’issue de la marche de ce samedi 4 juin à Lomé, Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de Cap 2015, interpelle les présidents ghanéen et ivoirien. « Nous leur rappelons que le moment est venu, lance cette opposante. Nous savons qu'ils ont des priorités mais nous leur rappelons qu'il y a un feu qui couve chez nous aussi. »
L’opposition promet de continuer les manifestations de rue avec détermination et conviction dans les autres villes du pays, cette fois-ci, jusqu’à ce que Faure Gnassingbé et le gouvernement cèdent aux réformes.