C’est lors de l’étape 5 reliant Bitam - Mongomo que les autorités Gabonaises se sont rendues en Guinée Équatoriale sur un parcours de 120 km en passant par le Cameroun qui est également un pays frontalier.
Le vice-président de la République Gabonaise, le ministre en charge des sports ainsi que les autorités Equato -Guinéennes qui étaient non seulement sur place pour accueillir leurs hôtes mais aussi pour s’assurer du bon déroulement de la compétition. A cette occasion les autorités du Gabon ont pu découvrir les réalisations du président Obiang Nguema Mbasogo dans la belle ville de Mongomo, capitale du wele-Nsas.
C’est dans une ambiance festive que les populations ont accueilli les cyclistes avec des drapeaux qui représentent les deux pays avec des cris d’encouragements que l’on pouvait entendre à chaque parcours.
L’échange aura été conviviale entre les autorités des pays amis qui ont assisté à l’arrivée des cyclistes avec des salves d’applaudissements , des cris de joies. Au Finish on note sur cette étape de l’axe Bitam / Mongomo la victoire de l’équipe de direct énergie avec en tête Niccolò Bonifazio.
C’est sur une bonne note que s’est achevée la course sur ce parcours avec la remise des trophées et le retentissement des hymnes nationaux des meilleurs de ces groupes. La compétition s’est achevée le 27 janvier avec l’étape Nkok/ Libreville. C’est une très belle avancée pour la Guinée Équatoriale qui parvient à relever des défis aussi symboliques avec une fenêtre ouverte à l’international et c’est un plus !
Pamela Abeso
