L’Ambassadrice a indiqué que « nous allons nous atteler à créer des infrastructures dédiées aux logements des élèves et des enseignements et à attribuer des bourses d’études. La Fondation Maarif à laquelle appartient ce collège est prête, aujourd’hui, à réaliser toutes ces activités à travers le territoire équato-guinéen».
Pour sa part, Muammar Yilmaz, directeur du collège Nilüfer, a souligné à Anadolu que « cette année académique vise à apporter un plus à ce qui est déjà fait dans le système éducatif en Guinée Equatoriale».
Il a expliqué que les objectifs de cette institution consistent à « inculquer aux enfants un enseignement basé sur l’amour de la patrie».
Evoquant la possibilité de faire évoluer le projet, Yilmaz a affirmé que « le Centre comporte quatre niveaux d’enseignement, la garderie, le niveau préparatoire, les classes de l’enseignement primaire et le secondaire».
Quant au nombre actuel d’élèves inscrits au collège, il a précisé que l’établissement compte, pour le moment, 74 élèves, 15 salles de classe et que le nombre d’élèves par classe varie de 5 à 15, formulant l’espoir de voir ces effectifs se renforcer à l’avenir, surtout avec l’arrivée prochaine de nouveaux enseignants.
Il a appelé les responsables et les citoyens équato-guinéens à s’inscrire, « pour que l’on puisse atteindre nos objectifs en termes d’éducation et d’enseignement de qualité. Toutes les matières sont enseignées en anglais, espagnol, français et Turc dont les mathématiques, les sciences naturelles et les sciences informatiques ».
Il a relevé que le « personnel enseignant est composé d’éducateurs turcs et équato-guinéens, auxquels s’ajoutera un groupe d’enseignants camerounais, dans quelques jours».
Il a salué les efforts louables déployés par les responsables du ministère équato-guinéen de l’Education, de l’Enseignement universitaire et des Sports. Yilmaz a conclu son propos en remerciant toutes les parties qui ont contribué à l’ouverture du collège International Nilüfer à Malabo dont la rétrocession à la Fondation Maarif a eu lieu le 14 septembre dernier.
Le collège International Nilüfer de la Fondation Maarif, est un établissement d’enseignement général et de la langue turque. Il est construit sur un bâtiment flambant neuf de trois étages, bâti sur 1000 mètres carrés et situé dans le quartier populaire d’Ela Nguema au centre de Malabo.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du vice-ministre de l’Education, de l’Enseignement universitaire et des Sports, María Jesús Ncara Owono, et une cinquantaine de participants et élèves.
TRT Français