Il était en effet question dans un discours sobre de rafraîchir les mémoires collectives devant la presse nationale et internationale. Il fallait justement percer l’abcès autour de l’épineuse problématique du respect des droits de l’homme en Guinée Équatoriale, ainsi que la campagne de dénigrement initiée par certains médias Français en collaboration avec des organisations clairement identifiées pour discréditer la Guinée Équatoriale. C’est la recrudescence des Fake News , des reportages orientés vers la diabolisation des autorités gouvernementales , des témoignages erronés des prisonniers politiques torturés en prison .
C’est pour mettre fin à cette honteuse envie de nuire , que dans son argumentaire, Alfonso Nsue Mokuy est revenu sur la collaboration historique entre la Guinée Équatoriale et la commission des droits de l’homme(ONU ) qui date depuis 1979 . La Guinée Équatoriale n’a jamais failli à ses engagements jusqu’à ce jour . La collaboration s’est toujours déroulée dans la transparence, à tel point qu’après une campagne de diabolisation acharnée.
Lors du colloque organisé en 2018 en Guinée Équatoriale, les autorités compétentes avaient autorisé aux représentants des différentes institutions et aux participants, une visite des différentes prisons afin de mettre un terme aux allégations mensongères entretenues par certains médias et un groupuscule d’opposants en exil sans repères . Malgré toutes ces preuves apportées, cela n’a guère empêché l’apparition de d’autres fake News . La Guinée Équatoriale est décidée à exposer à la face du monde les agissements rétrogrades des détracteurs de la Guinée Équatoriale. D’où ce coup de gueule du Vice-premier ministre Alfonso Nsue Mokuy qui traduit un ras-le-bol au sommet de l’Etat .
On note au cours de cette rencontre, la présence du haut représentant de la Guinée Équatoriale en France , Miguel Oyono Ndong Mifumu, ainsi que le Directeur des droits de l’homme en Guinée Équatoriale Manuel Mba Nchama . Cette rencontre intervient après une plate-forme d’échanges avec les députés Européens afin d’entamer de nouvelles discussions qui avaient été suspendus depuis plusieurs mois . Il était donc primordial de faire table rase du passé et se dire un certain nombre de vérités.
Quelques heures plus tard , certains médias Français à l’instar de RFI n’ont pas trouvé mieux que de déformer les propos et la démarche initiée par le Vice - premier ministre en indiquant qu’il a une volonté de séduire, alors qu’il n’a fait que relater les faits avec objectivité. C’est à croire que la ligne éditoriale de ces journalistes lorsqu’il s’agit de la Guinée Équatoriale devient automatiquement péjorative et plein de sous-entendu... comme un vent de manipulation. Au moins le message du Vice-premier ministre est bien passé ! Le reste est sans importance !
Pamela Abeso