
C'est à Chengdu une ville d'un peu plus de 9 millions d'habitants située au centre-ouest de la République Populaire de Chine et capitale de la Province du Sichuang, que Tomàs Bee Oyono va passer les deux (2) prochains mois. Objectif: promouvoir les échanges culturels entre les deux nations chinoise et équato-guinéenne.
Un fait qui témoigne de l'excellence des relations qui existent entre ces deux Etats d'une part et de la volonté manifeste des plus hautes autorités du pays en tête desquelles SE Obiang Nguema Mbasogo, de promouvoir la culture de son pays et les principes de celle ci, d'autre part.
Quatre (4) semaines d'échange culturels et artistiques auxquelles participeront également quatre (4) autres pays africains; le Kenya, le Tchad, le Congo Brazaville et le Libéria.
Nul doute que Tomàs Bee Oyono qui cumule déjà 16 années dans sa trajectoire artistique en reviendra grandit. Lui dont les oeuvres sont inspirées de l'histoire de la Guinée Equatoriale, n'aura aucun mal a apprendre d'une ville dont l'étymologie signifie "ville de l'hibiscus" du nom d'une fleur et qui respire la fraîcheur culturelle et traditionnelle.
A son départ, l'artiste confiait à la presse sa joie d'effectuer ce voyage, un rêve d'enfant. "L’artiste s’inspire beaucoup de son entourage. Ce voyage est une satisfaction pour ma carrière professionnelle » déclarait il fièrement".

