La jeune fédération vise plusieurs objectifs : constituer un réseau de clubs ou centres de presse nationaux travaillant en collaboration, renforcer la viabilité et le professionnalisme des organes de presse dans les régions ACP, promouvoir la communication et la coopération intra-ACP ainsi que des partenariats avec des organismes internationaux similaires partout dans le monde.
La charte de la Fédération a été adoptée. Un Bureau exécutif provisoire a été constitué, et comprend les représentants des régions Afrique de l’Est, Afrique australe, Afrique centrale et Afrique de l’Ouest, Pacifique et Caraïbes. Cet organe de direction va travailler pour faire progresser l’initiative auprès des pays. Il existe aussi un Bureau de coordination et d’appui des activités de la fédération, qui, lui, sera établi à Bruxelles en Belgique, pendant 2 ans, à compter de 2017.
Le congrès du Rwanda était organisé conjointement par le secrétariat des ACP, le Club de la presse de Kigali et Brussels EU Press Club. « Nous quittons ce congrès en laissant un message clair sur ce que nous voulons être, et revendiquons notre place sur la scène internationale », a dit Gaspard Safari, président du bureau exécutif par intérim et Président du Club de la presse de Kigali.
Source : agence ecofin